Peut-on devenir riche avec peu de moyens financiers?

Quand nous débutons dans le monde de l’investissement, plusieurs obstacles se présentent à nous. Un de ceux-ci, et non des moindres, est le manque d’argent. La pensée générale est que si nous avons peu ou pas d’argent, il sera impossible d’atteindre cet objectif. La voie classique choisie, dès lors, est celle de la facilité: le jeu de hasard. Et oui, ce ne sont pas les millionnaires qui jouent au loto par exemple!

Cette fâcheuse tendance que les français ont de vouloir s’enrichir mais vite est vraiment agaçante. De plus, ils veulent être riches sans trop d’effort ou sans trop de risques. Devenir riche rapidement sans effort et sans risque n’est pas possible!

Mais pour répondre à la question du titre, oui, il est possible de devenir riche avec peu ou pas d’argent. De grands noms en sont la preuve dans des voies les plus diverses.

Prenons l’exemple de l’immobilier. Combien de particuliers ai-je eu l’honneur de croiser qui se sont enrichi dans l’immobilier avec un salaire médium! Alors oui, ils n’avaient pas 20 ans mais à la quarantaine avoir un patrimoine de plusieurs centaines de milliers d’euros ou l’avoir transformer en capital numéraire est sympathique. Car dans l’immobilier, vous pouvez être « pauvre » et vous enrichir. Comment? L’effet de levier du crédit est l’option de base mais il faut l’utiliser intelligemment. A un moment donné, le problème du taux d’endettement va se présenter. Vous allez atteindre très rapidement les 33/35% et votre banquier va vous dire non pour une prochaine opération immobilière. Personnellement, et si vous avez comme objectif de devenir riche, je vous conseille d’utiliser ce premier bien comme votre relai de croissance et non comme un placement. Pourquoi? Si vous n’avez pas d’argent sur votre compte, même un simple studio en location vous bloquera pour de prochaines opérations. Alors que si vous utilisez le fruit de la vente pour dégager du cash flow, votre banque deviendra un allié et un partenaire pour de prochains achats plus ambitieux… J’en parle en connaissance de cause et pourrai vous faire un roman sur ma relation avec mes banques et banquiers. L’exemple le plus flagrant est de  »considéré comme client méprisé » l’année d’avant, je reçois un colis de ma banque l’année suivante pour me souhaiter la nouvelle année: une belle bouteille de champagne. J’ai commencé avec 1 200€ et moins de 10 000€ ….

Prenons l’exemple des entrepreneurs. Combiens d’exemples célèbres existent-ils en France ou dans le monde, d’entrepreneurs qui sont devenus millionnaires en revendant leurs sociétés! Internet a permis à beaucoup de jeunes gens de réussir. Je vous conseille de regarder les succès stories de toutes ces personnes sur ce site: http://www.success-stories.fr/. Pas besoin d’être un génie bien souvent mais d’avoir de l’audace.

En ce qui concerne la bourse, je suis souvent en désaccord avec certains de mes interlocuteurs. L’effet de levier du crédit étant quasi inexistant, il est impossible de devenir riche en bourse sans capital conséquent initial. Il faudrait alors user d’artifices comme les produits à levier pour réussir un tel coup de force. Cela signifie donc une amplification à la hausse mais à la baisse aussi! Si un petit porteur à la base a réussi, cela sera avec plaisir de le voir commenter cet article.

Alors je dis un grand oui comme réponse au titre. Et je n’ai pas abordé tous les secteurs d’enrichissement. De l’éducation financière, des cojones, de l’intelligence et votre rêve pourra devenir réalité.