Les charges de copropriété

Depuis pas mal de temps, je vous parle d’éléments essentiels pour bien investir dans l’immobilier. Je ne vous dévoile pas encore tous « mes secrets » car sinon le blog n’aurait plus de saveur à court terme.

Bien investir dans l’immobilier, c’est bien analyser le produit et les composantes qui l’entourent. Et parmi ces composantes, il existe les charges de copropriété. Je suis le premier à vous dire, si vos souvenirs sont bons, que je n’achète que dans des petits immeubles. Je n’ai jamais investi dans une copropriété qui fait plus de 3 étages. Je n’ai pas envie de me retrouver avec des charges de copropriété élevés qui s’élèvent par exemple à plus de 100 euros par mois. Votre rendement brut, initialement intéressant, n’est le plus au final quand il faut le transformer en net. Les charges de copropriété, comme d’autres facteurs, sont des plaies pour votre rendement. Ne jamais l’oublier. Une analyse rigoureuse est conseillée avant d’acheter et de vous engager pendant 20 ans.

Récemment, j’ai du payer les charges de copropriété d’un immeuble de Bordeaux:

Si vous cliquez sur le document, vous observez que je ne paie que 68€ de charges pour trois mois soit 22€ mensuellement. Et encore, le plus gros de mes charges provient des honoraires du syndic. Dans d’autres immeubles, je n’ai qu’un syndic bénévole. Alors imaginez le peu de charges que je paie pour mes autres investissements!

Bien évidemment, l’électricité du studio est à la charge du locataire et ne fait pas partie des charges de copropriété.

Alors convaincu d’acheter dans une petite copropriété?

PS: je parle de charges qui peuvent affecter le taux de rentabilité donc pour une stratégie de long terme. Si l’opération est un achat-revente pour réaliser une substantielle plus value, la taille de l’immeuble est là, bien évidemment, pas importante.