Les avantages du choix d’un nom de domaine en .fr

Comme vous le savez, j’ai du récemment changer mon ancien nom de domaine par capitalstory.fr. J’avais le choix entre l’extension en .fr, .net,et .com. Et comme pour 62% des personnes interrogées lors d’un sondage en 2010 qui déclarent opter pour l’extension .fr dans le cadre de l’acquisition d’un nom de domaine, j’ai fait de même. Lors de mon enregistrement de mon nom de domaine en .fr, des données personnelles me sont demandées. Elles sont protégées, c’est à dire qu’elles n’apparaissent pas lors d’une interrogation de l’ annuaire des noms de domaines en .fr (annuaire whois). De plus, je bénéficie de plusieurs avantages spécifiques:

– Sa facilité d’enregistrement

– Sa visibilité ( 86% des internautes souhaitent qu’une entreprise Française soit accessible sous son nom de domaine en .fr)

– Sa proximité et la confiance qu’elle apporte auprès des interlocuteurs

– Son identification et sa qualification ( Mon site en .fr est une structure légalement identifiée en France)

– Le risque zéro ( Il est impossible de voir un .fr être désactivé ou retomber par erreur dans le domaine public)

– La qualité technique

– Le service après vente

LOGOCes informations données en amont, je la dois à l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). Il s’agit d’une association, et il est important de le dire, à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr (France) et  .re (Île de la Réunion).

Elle vous donne en conséquence de nombreuses informations. Et notamment une qui m’a concernée en premier lieu:  « Choisir un nom implique de bien respecter les droits des autres (personnes, marques et entreprises) et donc d’avoir mené des recherches d’antériorité, tant sur les marques que sur les noms de domaine, avant de vous décider ». Et oui, un nom de domaine disponible n’est pas une sécurité. D’autres recherches s’imposent.

L’AFNIC est vraiment une mine d’or d’informations pour tous ceux qui voudraient se lancer ou ceux comme moi qui veulent vérifier leurs « statuts ». Voici d’ailleurs le mémo pour tous les renseignements qui seraient susceptible de vous intéresser.