Interview d’élise FRANCK

Je publie l’interview d’Élise FRANCK qui est une investisseur(e) dans le domaine de l’immobilier. Elle a notamment écrit le livre « comment je suis devenue rentière en 4 ans » où elle explique ses stratégies d’investissement. Voici son interview:

Pour un jeune qui veut se lancer dans l’investissement immobilier, auriez vous quelques conseils de base?

C’est toujours difficile de donner des conseils généraux je préfère voir les gens en individuel, car aucun cas ne ressemble à l’autre. Je pourrais dire cependant que l’important à retenir est de toujours envisager le pire. Que se passerait il si je n’arrive pas à louer l’appartement que je m’apprête à acheter? si mon locataire décide de ne plus payer, si je perds mon emploi etc…est ce que dans cette situation, je pourrais quand même faire face financièrement? si vous répondez oui à cette question, foncez. Un deuxième conseil: agir, car rien de pire que d’écouter les bons conseils alarmistes des uns et des autres qui ne font que vous conforter dans une situation qui peut être confortable certes, mais qui ne vous sortira jamais du quotidien que vous a imposé la société.

Pour vous, est-il toujours opportun d’investir dans l’immobilier après cette hausse considérable?

Oui bien sûr, c’est le moment d’investir car les prix sur le long terme augmentent toujours en raison du nombre croissant de personnes cherchant un logement, les taux sont historiquement bas en ce moment ce qui signifie que l’argent est peu cher. On trouve toujours des affaires, même si les prix ont augmenté. Une affaire est toujours fonction du marché actuel, il ne faut donc pas tomber dans le piège qui consister à comparer les affaires d’aujourd’hui avec celles qu’on pouvait trouver il y a quatre ans, un an ou même quelques mois. Attention toutefois à ne pas investir dans des régions où les demandes de logements sont faibles..

Pour vous, qu’est-ce qu’un bon investissement immobilier? (rendement brut min ou % pour revente)

En ce moment, nous obtenons pour nos clients entre 5 et 8 % de rentabilité brut, en fonction du type d’investissement choisi, sécurisé, intermédiaire ou plus risqué. Pour la revente, pour un appartement type T2 entre 20 et 30 M2, on peut obtenir entre 25 000 et 40 000 € de revenu net.

Pour un jeune investisseur comme moi, le développement peut être contrarié par le taux d’endettement. Auriez vous une stratégie pour pouvoir contourner ce souci?

Oui, bien sûr, c’est la clé de mon concept que je décris dans mon livre «Comment je suis devenue rentière en quatre ans».

Pouvez vous détailler 2 éléments importants de votre concept «Élise Franck Conseil»?

Un élément important est bien sûr de trouver un produit qui sera le moins cher possible par rapport au marché tout en tenant compte d’un certain nombre de critères essentiels pour une mise en location optimale. Un deuxième élément est la décoration du bien ou plus exactement le «home staging» qui consiste à garder autant que possible l’existant et présenter l’appartement en l’adaptant au marché immobilier locatif tout en gardant un budget le plus bas possible.

A titre personnel, je ne pourrais pas vous résumer ici mon livre, mais avec ma société «Elise Frank Conseil», créé il y a trois ans, nous proposons un package complet (recherche d’un produit, rénovation, home staging, location et gestion) pour nos clients qui souhaitent investir dans l’immobilier à Paris et à Lyon, qui n’ont pas le temps de s’en occuper et recherche un vrai savoir faire ainsi qu’un résultat concret (entre 5 et 8 % de rentabilité). De plus nous élargissons également nos services aujourd’hui en accompagnant les personnes à la recherche de leur pied à terre ou de leur résidence principale (chasse d’appartement).

Pour moi, diversifier ses sources de revenus est primordial. Diversifiez-vous aussi vos revenus?

Mes sources de revenus sont principalement de l’immobilier, ainsi que ma société créée il y a trois ans.

J’ai vu que vous aviez une filiale à LYON. Est-ce une stratégie de développement sur le territoire national?

Oui effectivement je prévoie un développement sur le territoire national, le but n’est pas de mettre en place une franchise mais plutôt d’implanter nos bureaux progressivement en province. Nous commençons notre activité à Lyon dès le mois prochain.

Enfin, je tente d’avoir d’un complément de revenus par mon blog capital story. Allez vous vous développer sur internet? Votre site elise-franck.com vous amène t’il une source de revenu supplémentaire?

Non, mon site est uniquement une «carte de visite» pour être visible sur le net, beaucoup de clients me contactent aujourd’hui par le biais de mon site internet et parce qu’ils sont convaincu par mon concept.

Je remercie Élise FRANCK d’avoir pris de son temps pour répondre à cette interview. Elle sera d’ailleurs la dernière de cette année 2010. Vous retrouverez de nouvelles interviews  en début d’année prochaine sur le sujet de l’investissement.

Interview d’un marchand de biens (1/4)

Interview d’un marchand de biens (2/4)

Interview d’un marchand de biens (3/4)

Interview d’un marchand de biens  (4/4)

Interviews croisées de deux webmasters qui vivent de leurs sites web (1/2)

Interviews croisées de deux webmasters qui vivent de leurs sites web (2/2)

Interview d’olivier SEBAN

Interview d’un trader professionnel