Mes F.C.P. analysés par ses gérants

Je ne gère pas en direct mes actions. C’est un choix au contraire de l’immobilier. Pourquoi? Premièrement, je ne me sens pas les épaules pour faire de la gestion en direct. Quand on se sent à l’aise dans un domaine, il est bien évidemment possible de gérer soi-même. C’est pour cela que je ne prends pas d’agences pour mes biens en location. Deuxièmement, la gestion en direct prend du temps. Analyser les situations macroéconomiques, les sociétés, les cours boursiers, les analyses des professionnels, … seraient un vrai boulot.

Cependant, je ne m’empêche pas d’investir en bourse. Je suis convaincu que la bourse est un bon vecteur d’enrichissement pour celui qui est habile. Je privilégie deux aspects: le long terme et l’entrée sur un marché baissier. J’investis donc dans des OPCVM. Cela rogne le rendement mais c’est un choix réfléchi.

Je viens de recevoir le guide SICAV et FCP de ma banque géré par RUSSELL Investissements. Il est bi-annuel.

Pour mon FCP basé sur les valeurs de rendement de la zone euro et dont le portefeuille est composé principalement de TOTAL, TELEFONICA, GDG SUEZ, VIVENDI, FRANCE TELECOM, UNILEVER, DAIMLER, BNP PARIBAS, DEUTSCHE TELECOM et VINCI, l’analyse de mon gérant est celle-ci  » L’analyse d’un plan de soutien à l’Irlande n’aura pas permis d’effacer toutes les craintes sur les dettes souveraines en Europe. Le deuxième semestre 2010 a connu une hausse significative des marchés actions grâce à des indicateurs économiques positifs, et ce, malgré un scénario, redouté au début de l’été, de nouveau plongeon des économies occidentales. Compte tenu des faibles perspectives de croissance au sein de la zone euro pour les prochaines années, nous avons initié le renforcement des valeurs alliant croissance (grâce à leur exposition aux pays émergents) et rendement, telles que lafarge, daimler et lufthansa. En contrepartie, nous avons commencé à alléger les valeurs trop fortement exposées à leur marché domestique. »

Pour mon FCP basé sur le savoir faire de Russell dans la recherche des meilleurs gérants dans les différents styles de gestion, l’analyse est  » Sur le semestre, sa performance est inférieure à celle de son indice de référence. Sur le marché d’Amérique du nord, le gérant Turner a enregistré une bonne performance en effectuant une sélection judicieuse de valeurs dans le secteur de la consommation cyclique en surpondérant des titres comme Las Vegas Sands Corp. Le gérant favorise en effet les secteurs cycliques qui vont tirer partie de la reprise économique. Sur le marché européen, une très bonne sélection de valeurs de la part des sous gérants dans les secteurs industriel et financier a contribué à la performance. »

Voici donc l’analyse des professionnels, que j’ai choisi, sur les marchés boursiers. Au final, je déciderai si « mes » gérants sont efficaces. Car c’est moi qui déciderai si je continue avec ou sans eux.