La première partie a été consacrée à l’immobilier et à internet dans cet article. Mais ces 2 supports d’investissement ne sont pas les seuls que je vais « attaquer » durant cette année 2011.
La bourse: Je vais investir sur les marchés bousiers. Non sur un éventail d’action mais sur une seule! Cette stratégie n’est d’ordinaire pas la mienne puisque je prêche la diversification afin d’atténuer les risques de mes investissements. Vous allez comprendre de suite qu’elle n’est pas risquée enfin pas complètement. Un membre de ma famille travaille dans un grand groupe de BTP (Bâtiments et Travaux Publics). Il reçoit des propositions d’achats d’action pour sa société avec des avantages considérables. Personnellement, étant fonctionnaire, je ne connais pas le mécanisme de PEE (Plan Épargne Entreprise) car je n’y ai pas droit et c’est logique. Les avantages pour le membre de ma famille est d’acheter l’action à un prix en dessous de celui du marché et d’avoir droit à un abondement conséquent. Dans le cas présent, pour 1000 euros maximum, l’abondement est de 100%. Intéressant, non?! Je compte donc m’associer avec ce membre de ma famille. Bien évidemment, ma stratégie peut être risqué car j’ai intérêt d’avoir pleinement confiance en cette personne. Mais là, cela devrait aller, car c’est ma mère! . Dans un prochain article, je détaillerai plus en détail l’achat en question car on ne va pas acheter que pour 1000€. La preuve que si le bon plan n’est pas à côté de soi, et bien il faut aller le chercher ….
La défiscalisation: Pour cette stratégie, il n’y a rien de certain d’un point de vue de la date. J’ai un locataire qui pense partir courant 2011. Des travaux dans ce studio sont à prévoir car il fait un peu vieillot et le sol n’est franchement pas terrible… L’avantage de la rénovation est que je pourrai me permettre d’augmenter naturellement le loyer à terme mais surtout de pouvoir défiscaliser. En effet, cette stratégie est très intéressante dans l’immobilier. Les plus gros investisseurs dans ce secteur l’appliquent avec talent. Alors comme j’aime bien suivre les recettes qui marchent de ces personnes… Mais attention! Quand je dis travaux, je pense amélioration, réparation ou entretien. Si vous décidez de casser un mur afin d’ agrandir une pièce, ces travaux là ne serons pas défiscalisables.
La défiscalisation est une stratégie d’investissement qui est importante pour ceux qui sont lourdement imposés. Personnellement, je préfère les travaux défiscalisables qu’un programme en loi scellier à l’heure actuelle.
Fin de cette seconde partie. Dans la troisième et dernière partie, j’aborderai, entre autres, le sujet des investissements « récréatifs ».