J’ai un taux d’endettement de 74%, et alors? (1/3)

J’ai eu pas mal de questions concernant mon taux d’endettement qui semble élevé. De suite, la plupart d’entre vous doit penser que je ne mange que des patates le soir et pourtant …

Revenons en arrière concernant ma stratégie. J’utilise une arme puissante qui est l’endettement. Ce terme qui vous fait peur est pourtant une des stratégies qu’utilisent les sociétés pour se développer. Tous ceux qui investissent en bourse regardent cet élément avant d’acheter la valeur. Connaissant cette stratégie, j’ai voulu l’appliquer pour ma simple personne. Si des multinationales le font, pourquoi un particulier ne pourrait-il pas le faire?

Cette stratégie pour se développer, je l’utilise uniquement, je le précise, pour mes achats immobiliers. Comment devenir indépendant financièrement en commençant avec un salaire de 1200€ et moins de 10 000€ de capital? La question est posée. Et oui, je ne suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche.

J’utilise donc l’arme que l’on nomme plus joliment « effet de levier » mais je l’utilise avec une grande rigueur. En effet, cet arme peut être dangereuse car elle est à double tranchant. Si vos investissements immobiliers ne vous rapportent pas d’argent, vous allez crouler sous des mauvaises dettes. L’effet de levier dans l’immobilier DOIT vous rapporter un rendement conséquent OU du capital. En effet, tous mes loyers sont supérieurs à mes crédits. Et même mieux, le crédit de ma résidence principale est absorbé par mes loyers! En outre, l’effet de levier doit permettre de générer du capital par la vente d’un bien.

Et oui, l’endettement permet de vous enrichir. Il y a crédit et crédit. Depuis le début de l’article, je vous parle d’endettement qui vous fait gagner de l’argent. Cependant il y a des mauvaises dettes même dans l’immobilier. Bien évidemment, si vous adhérez à ma stratégie, il est hors de question de souscrire à des crédits à la consommation (voiture, mobilier,…). Celles-ci ne permettent pas un retour sur investissement. Cependant, vous pouvez les utiliser dans des cas précis car ils peuvent aussi vous faire gagner de l’argent. J’ y reviendrai dans un autre article. Quand j’écrivais qu’il y des mauvaises dettes dans l’immobilier, je pensais à la résidence principale. En effet, votre habitation ne provoque pas une compensation financière. Beaucoup de personnes se logent et s’endettent pendant 20 ans sans penser qu’ils perdent de l’argent pendant toute la durée du crédit. Quelle sera la valeur du logement dans 20 ans (inflation déduite)?  Combien de frais auront occasionné le crédit?  Pouvez-vous faire baisser votre fiscalité avec?

Une résidence principale est un passif à première vue. Mais ce n’est pas si simple que cela car il possible de retourner la situation et de la transformer en actif. Acheter sa résidence principale doit être un investissement et doit permettre de gagner de l’argent. Une résidence principale ne doit pas être qu’un lieu de vie où l’on se sent bien. Elle doit permettre de générer des revenus mais j’aborderai ce sujet, là aussi, dans un autre article.

Tous mes crédits me rapportent de l’argent. Mais vous voulez, et c’est logique, des preuves chiffrées. Comme je suis transparent, et avant de lancer du très lourd concernant l’immobilier, je vous invite très prochainement à la suite de cet article.