vivre à crédit

J’ai un taux d’endettement de 75% !

C’est là que vous vous dites, c’est quoi ce charlot qui veut nous donner des conseils alors qu’il est surendetté! Je ne suis pas surendetté mais j’ai juste un taux d’endettement supérieur à la moyenne. Et surtout, mon endettement vient de crédits immobiliers et non de crédits à la consommation.

La différence majeure est là! Si vous voulez grimper les échelons sociaux en partant de rien alors il faut s’endetter. N’oubliez pas que j’ai un revenu professionnel à coté et que tous mes crédits sont autofinancés par les loyers perçus. De plus, les banques, pour arriver à ce taux de 75%, ne prennent que 70% du loyer dans leurs calculs.

Alors oui, endettez vous! Mais soyez malin; Evitez les crédits à la consommation où vous devrez rembourser à un taux de 20%: Vous serez ensuite dans un cercle vicieux difficilement rattrapable. L’endettement intelligent doit être soumis au fameux effet de levier: Le crédit effectué doit rapporter de l’argent. Pour savoir si le crédit est viable, calculez le taux de rentabilité du placement.

Enfin, rassurez- vous, même avec un taux d’endettement de 75%, j’ai pu acheter un appartement à crédit de nouveau. Et pour montrer à ma banque que j’ai les reins solides, je mets de l’ argent sur des placements bancaires.

Allez, je bois une coupe de champagne gracieusement offerte par ma banque pour la nouvelle année!