Valoriser son bien immobilier lors d’une vente ou d’une location

Ces derniers mois, j’ai regardé plusieurs émissions télé dont le sujet était l’immobilier. On pouvait voir des biens immobiliers refaits à neuf avec certaines stratégies de base. Ce concept anglo-saxon est le home staging.

Valoriser son bien immobilier lors d’une vente ou d’une locationDe révolutionnaire, il n’en a que le nom. Les innovations sont souvent des plats réchauffés avec un ou deux ingrédients différents. Et bien c’est le cas pour le home staging.

Qu’est-ce le home staging?

Ce concept consiste tout simplement à mettre en valeur un produit immobilier afin de le louer ou vendre plus cher. Rien donc de novateur en soi mais des astuces à connaître.

Il faut savoir qu’une personne visitant votre bien va prendre, très souvent, sa décision dès les premières minutes de sa visite. Votre bien doit attirer l’œil.

Comment?

– La propreté: Je me souviens de mon premier appartement mis en vente. La majorité des visiteurs s’exclamaient en mettant en relief sa propreté. Par déduction aisée, il est facile de convenir que les autres appartements n’étaient pas propres, mal rangés ou avec des finitions de travaux toujours en cours. Tout ceci ne demande pas grand chose d’effort et pourtant. A vous, donc, de vous démarquer de la concurrence. N’oubliez pas que vous êtes dans un marché de l’offre et de la demande. Vous êtes l’offre. Vous devez donc proposer un produit bien emballé. Cependant, cela ne suffit pas.

– La dépersonnalisation: Vos gouts ne sont pas forcément ceux du voisin! Une peinture criarde peut vous empêcher de concrétiser une vente. Une peinture ou papier peint de couleur neutre est vivement conseillée.

– La dépersonnalisation et l’aménagement: Après avoir dépersonnalisé votre bien, vous devez l’aménager au mieux. Rendre votre bien fonctionnel est primordial. Dès lors, le désencombrement sera une première étape. Débarrassez-vous de tous ces objets qui sont bien souvent des nids à poussière. Une collection de peluches dans toutes les pièces n’est pas très vendeur. Cet exemple peut paraître extrême et pourtant! J’aurais pu citer des collections de boites de camembert, de porcelaines ou autres. La dépersonnalisation est là aussi présente. Le potentiel acquéreur doit se sentir bien et se projeter dans votre appartement. Il doit plaire à un maximum de personnes.

L’aménagement, c’est aussi utiliser des astuces de professionnels. Si votre bien est un petit produit du style studio ou T2, il est possible de le rendre plus grand. Suis-je devenu fou? Non, je parle bien évidemment de son apparence. Utiliser des miroirs ou éclaircir les pièces sont les techniques les plus souvent usitées. Utiliser aussi des meubles légers permet un gain concret d’espace.

Ce sujet est passionnant. Il existe des professionnels, nommés home-stagers ou décorateurs d’intérieur, pour réaliser ces astuces. Maintenant, chacun est capable de réaliser ce que j’ai évoqué en amont. L’objectif n’est-il pas de permettre, à nous les investisseurs, d’obtenir une plus-value ou un rendement plus important? Bien évidemment que si, alors à nous de jouer!