Une stratégie immobilière: acheter des biens sous la loi de 1948

Par mes rencontres avec d’autres investisseurs immobiliers, j’ai le plaisir de connaître certaines stratégies très méconnues. Pour gagner de l’argent dans l’immobilier, il faut les connaître. Voici donc une stratégie parmi d’autres.

La loi de 1948 est une loi qui permet à des locataires de se loger à des loyers modérés. Ce sont exclusivement, à part cas exceptionnels, des personnes âgées. Le propriétaire ne peut augmenter le loyer ou faire partir le locataire comme il le pourrait dans un logement traditionnel. Quel est alors l’intérêt d’acheter ce type de biens?

Ces produits ne peuvent intéresser que des investisseurs car le logement est déjà occupé. Un investisseur immobilier recherche soit du rendement, soit des biens défiscalisables ou soit réaliser de la plus value. Ce type de produit s’adresse aux investisseurs du troisième cas. Pourquoi? Pour qu’un tel bien puisse se vendre et puisse intéresser la cible c’est à dire des investisseurs, le vendeur doit décocter fortement le produit. Ces biens se vendent entre 20 et 50% environ en dessous du prix du marché. Du simple au double car cela dépendra aussi et surtout du loyer mais aussi de l’âge du ou des locataires. Oui, c’est une sorte de viager …

Le départ du locataire (maison de retraite par exemple) ou sa mort sont des ruptures du bail. Mais les investisseurs ne parient pas que sur le hasard de la vie. A terme, une nouvelle loi pourrait intervenir et être beaucoup plus avantageux aux bailleurs privés.

Personnellement, je privilégie d’autres stratégies méconnues à l’heure actuelle qui me semblent plus souples. Le coté pari sur l’avenir me dérange. Certains investisseurs font de très bonnes affaires car elles combinent en amont des conditions requises. Un réseau d’informateurs est donc indispensable.

Voici donc une niche d’investissement, parmi d’autres, dans l’immobilier physique. Elle est particulière mais elle est à connaître. Il est primordial de connaître toutes les stratégies d’investissement dans l’immobilier pour choisir celle qui vous sera préférable. Mais elles sont souvent peu connues et donc chasse gardée!