Une règle d’or dans l’investissement: Se fixer des objectifs

Il est important de se fixer des objectifs pour les atteindre. Sans objectifs, il n’existera pas de ligne de conduite et toutes les erreurs sont permises. Vous devez avoir un business plan pour structurer votre stratégie

objectif3-150x150Définir un objectif, c’est aussi se dépasser pour pouvoir le réaliser. Cependant, il est primordial de fixer un objectif réalisable. Si ce n’est pas le cas, vous allez échouer et votre confiance en vous va être altérée. Dès lors, vous ne vous fixerez plus d’objectifs. Le dépassement de soi est une donnée qui ne peut intervenir que lorsque vous définissez un objectif.

Personnellement, mon objectif général est l’indépendance financière. Cet objectif, je l’ai planifié par une éducation financière en amont, avec une date limite (avant mes 40 ans), par une stratégie pré-établie (effet de levier dans immobilier).

L’éducation financière:

– Comme l’école ne remplit pas ce rôle, votre premier sous-objectif est celui-ci. Il existe plusieurs alternatives: Sites internet, livres ou rencontres physique. J’ai eu la chance (provoquée) de rencontrer des investisseurs qui ont fait fortune dans leurs domaines d’activité. Ces rencontres sont d’une richesse inégalable. Vous comprenez mieux vos faiblesses et gagnez en maturité. Ces rencontres ont été un vrai accélérateur financier. Comme je n’aimais pas lire, mon éducation financière a été celle-ci.

La donnée temporelle:

Que d’erreurs je vois ici et là! Que de contradictions aussi! Vouloir gagner vite de l’argent ne permet pas de partir sur des bases saines. La spéculation fait commettre beaucoup d’erreurs. Pourquoi ne pas être sur un objectif long terme et se permettre quelques coups de temps en temps. En immobilier, le locatif allié avec quelques achats-reventes est stratégiquement conseillé. En bourse, les valeurs de rendement alliés avec quelques allers-retours sur d’autres valeurs est une bonne stratégie. Ainsi, vous alliez le long terme avec le court terme. Ainsi, vous alliez des rentes à vie avec du cash-flow.

Stratégie globale:

Comme je n’avais pas beaucoup de moyens financiers quand j’ai commencé, l’effet de levier du crédit a été mon option. Cependant, si j’étais né avec une cuillère en or avec beaucoup de capitaux, j’aurais établi une autre stratégie. J’aurais cherché la rentabilisation de suite et non la capitalisation.

Bref, vous devez vous poser un certain nombre de questions pour parfaire votre stratégie. Ainsi, vous définirez au mieux votre objectif .