Une nouvelle taxe sur la plus value immobilière

Voici une information qui n’est pas bonne pour les investisseurs immobiliers. Un article d’actualité car il est agréable pour un blog traitant les sujets d’investissement, d’épouser les informations toutes fraiches.

Tout d’abord, l’exonération de taxe sur la plus value immobilière de la résidence principale est maintenue. On pouvait craindre une modification mais il n’en est rien. Pour l’instant …

En ce qui concerne la taxation des autres biens immobiliers, nous ne pourrons plus être exonérés au bout de la quinzième année avec un abattement forfaitaire de 10% dès la cinquième année. Cet abattement sera remplacé par une prise en compte de l’inflation, dont les modalités d’application n’ont pas été dévoilées à l’heure où j’écris ces lignes.

D’un point de vue général, cette mesure est un facteur précurseur d’un dégonflement de la bulle immobilière. Cette simple mesure ne suffira pas à mon humble avis. Il faudra d’autres éléments comme les conséquences de la crise économique.

D’un point de vue personnel, en tant qu’investisseur, la donne est désormais différente. Ma stratégie et mon patrimoine est basés sur l’immobilier. Je vais analyser à tête reposée cette mesure. Certains biens en ma possession sont biens de rapport que je ne compte pas vendre. Les autres, dont j’ai possibilité d’obtenir de substantielles plus-values et que je comptais vendre à terme, fournissent quand même de bons rendements (de 9 à 12% bruts). A étudier avec mon notaire sur une éventuelle astuce…

En ce qui concerne de futurs projets immobiliers pour de l’achat-revente, je serai encore plus exigeant. Pour des biens de rapport comme des studios par exemple, cette mesure ne changera rien. Ce sont des investissements à vie et l’objectif n’est pas de vendre.

Enfin et par ailleurs, il est rare voire exceptionnel qu’une plus value ne soit pas imposée. C’est la cas pour les résidences principales. J’ai vu la brèche et j’en ai profité. Si vous le pouvez, cette stratégie est à exploiter, tant qu’il est encore temps!