Une banque est-elle plus préférable qu’une autre

Durant ma jeune carrière d’investisseur, j’ai été en contact avec plus de 15 banques. Je suis très méfiant des banques et des banquiers. Je fais la différence entre les deux et vous allez comprendre pourquoi.

Plus de 15 banques car j’ai du batailler à certains moments pour obtenir ce que je voulais. Certaines banques ont plus de largesses que d’autres en ce qui concerne les dossiers de crédit notamment. De plus, certaines ont des modes de calcul plus favorable en ce qui concerne par exemple le taux d’endettement. D’autres sont plus souples sur d’autres aspects (la négociation des frais bancaires par exemple). D’ailleurs, les frais sont différents ainsi que les produits. Certains sont plus avantageux chez l’un que chez l’autre.

Mais les banques se ressemblent quand même les unes des autres. Ce qui m’importe, c’est de trouver une banque avec un mode de fonctionnement plus large que les autres, qui est capable de prendre des risques. Avec la crise, les banques ont quand même resserré l’étau. Mais surtout, j’aime avoir directement mon interlocuteur. Téléphoner et tomber sur une plateforme est assez agaçant. J’aime « déranger » ma banquière.

Vous pouvez avoir la meilleure banque (si elle existe) et avoir un mauvais banquier (ça existe), la problématique reste la même. D’ailleurs, il y a quelque année, j’avais eu une nouvelle conseillère. Jeune et jolie, entre autres, nous discutions de placements boursiers. A part me vendre des produits, déjà formatée car un banquier est un commercial avant tout, la discussion était pauvre. J’aime bien voir ce que la personne a dans le ventre et je lui ai demandé en conséquence ses placements boursiers. Son erreur a été de me répondre puisque elle ne détenait aucune action dans son portefeuille. Sa crédibilité était nulle pour moi. La théorie est une chose, la pratique en est une autre. Elle devait être plus efficace sur d’autres domaines mais pas dans celui que je voulais. Et heureusement que je n’ai pas abordé avec elle le sujet de l’immobilier….

La relation client-banquier est, selon moi, primordiale. Récemment, je me suis pris des intérêts débiteurs (un découvert dû à des dépenses impromptues) et grâce à un appel de 30 secondes, j’ai été recrédité de mes 31,82€. Être un client sérieux et fidèle permet aux banques et banquiers de vous accorder plus de largesse qu’à un autre client. Mon taux d’endettement de 74% en est peut être la plus belle preuve.