Un locataire doit payer son loyer jusqu’à la fin du bail

Un petit article qui est un cas concret puisque cela me concerne. Cet exemple est sans doute déjà arrivé à d’autres bailleurs ou peut arriver à des futurs investisseurs. Il est important de connaître les petits tracas que peuvent fournir la location d’un bien. Tout n’est pas rose …

Je viens de recevoir une lettre recommandée. Qui dit lettre recommandée dit, soit départ d’un locataire, ou réunion de copropriété dans la grande majorité des cas pour moi. Pas manqué, un locataire s’en va. Pas de chance pour moi, le bail est réduit à un mois car le jeune homme n’a plus de travail. Avec ce délai très réduit et une saison peu propice (janvier) à la location, le défi ne va pas être évident …

Ce qui me gène dans le courrier est ce passage: » La caution versée au mois d’août » en espèces et en main propre, servira à régler ce mois de janvier ». Un bailleur doit savoir qu’un locataire est tenu de payer le loyer jusqu’à son expiration, jour pour jour, même s’il a déjà quitté les lieux. Je lui ai signifié arguant du fait que la caution ne servirait dès lors à rien, puisque si une dégradation existait, elle ne permettrait pas de couvrir celle-ci lors de l’état des lieux de sortie. Il me répond que c’est une amie qui lui a dit ceci …

Quels sont mes recours?

1- Lors d’une prochaine visite, je vais étudier l’état du bien. Si celui-ci est dans un état conforme, la caution me paiera le dernier mois de loyer et « l’affaire » s’en tiendra là.

2- Étant un locataire avec une situation professionnelle délicate, j’ai bien évidemment pris une caution solidaire. Ce sont ses parents et mes relations sont très bonnes avec ceux-ci. Si il existe un besoin de compensation financière, je m’adresserai à eux pour le paiement du dernier mois de loyer.

3- Si un compromis ne peut être trouvé, ce qui est fortement souhaitable, je saisirai dès lors le tribunal d’instance pour obtenir les sommes dues.

Pour l’instant, je ne suis pas encore à l’étape 1 mais je tiendrai les lecteurs informé de la résolution de ce cas de figure. Pour information, j’ai réalisé deux articles sur la résiliation d’un bail que vous pouvez retrouver ici et .