Transferer un PEA: simple et gratuit

Un petit article léger pour l’été. Pour la première fois, je viens de transférer mon PEA d’une banque à une autre. Comme je vais investir fortement en bourse, il me fallait un support qui me correspond. Je ne vais pas revenir sur les frais d’une banque traditionnelle, je pense que tout le monde les connait: Elles sont plus chers par rapport aux banques en ligne.

J’ai demandé à Boursorama le transfert. J’ai rempli un document dans ce sens. Il a fallut, quand même, faire un petit papier à mon autre banque comme quoi je le demandais …

Deux semaines après, le transfert était effectué avec des frais de 108,98 euros pour un montant de 20 000 euros. J’ai attendu de recevoir le relevé de compte de ma banque avec ces frais et l’ai fourni à Boursorama par mail. 48 heures après, j’étais remboursé et crédité des 108,98€.

Tant pis pour ma banque traditionnelle, mais les banques en ligne ont un avantage énorme par rapport à elles. Il faut en profiter. C’est une erreur de faire des transactions boursières ou souscrire à une assurance-vie dans sa banque d’origine. Par contre, je reste fidèle pour mes investissements immobiliers et donc mes crédits. Avec des taux à 3,5 ou 3,75%, je n’ai pas à me plaindre. De plus, elle m’a fait confiance pour dépasser le taux d’endettement requis pour les banques de 33/35%. En ce qui concerne l’immobilier, j’en suis donc très satisfait.

J’ai deux banques pour optimiser tous mes supports de placements. Et j’ai un banquier pour chaque car je n’aime pas les plateformes téléphoniques.

Peut-être qu’un jour, j’en aurai une troisième? Fortunéo avec son offre « zér0 courtage » est en vue ….