Se prémunir d’un avenir incertain (immobilier)

Oh ma boule de cristal, que ferai-je dans 10 ans? Nul ne peut prédire l’avenir et il est de bon ton de prendre des précautions bien en amont. La vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain.

boule_cristal-150x150Prenons l’exemple d’une vie de couple. Tout peut arriver. Cela peut être la bonne personne, votre moitié, comme cela ne peut durer que quelques années. L’amour peut être éphémère … Je m’égare et revenons au sujet de base car là vous ne voyez pas le rapport avec l’immobilier. C’est très simple et je vais prendre mon exemple. L’année dernière, j’ai acheté en compagnie de ma compagne notre résidence principale. Avant de signer chez le notaire, et comme j’avais effectué un apport plus important que mon amoureuse, je l’ai fait stipuler sur l’acte authentique. Dès lors, je suis propriétaire à 58% et ma compagne à 42%. Les « règles » ont bien été établies dès le départ, donc pas de quiproco sur ce sujet.

Anticiper ou prendre ses précautions, c’est exactement ça! Nous pouvons avoir une orientation de vie à un instant T puis en avoir une autre à un autre moment de la vie.

C’est pour cela qu’il est essentiel de toujours négocier les frais de remboursement anticipé. A la fin de votre crédit, donc dans 20 ou 25 ans, serez-vous toujours dans ce bien immobilier? Entre temps, une possible mutation, un possible divorce, un possible agrandissement de famille, … peuvent survenir. Dès lors, il faudra bien vendre votre appartement ou maison. Et vous serez bien content d’avoir négocié lors de la décennie passée ce « détail » bancaire important. On vous dit 3% sur le capital restant dû mais cela peut être 1% OU 0%. Tout dépendra de votre talent de négociateur et de votre dossier. Cela peut être aussi par tranche temporelle: 3% les 10 premières années et 1% à partir de la 11e année. Tout est possible, tout est négociable mais répétons-le, cela dépendra aussi de la qualité de votre dossier et de votre statut comme bon ou mauvais client.

Bon allez, sur ces derniers mots, je vous souhaite de bonnes vacances si ce n’est déjà pas le cas. Personnellement, je vais en Espagne, costa brava. Je vais pister les prix, me renseigner, et faire un joli article sur ce sujet qui m’intéresse fortement. Tiens, je prépare le terrain pour l’avenir là aussi …