En investissement, heureusement, il arrive que l’on fasse des bénéfices. J’ai connu pas mal de personnes qui, en récoltant les bénéfices de leur investissement, se faisaient un plaisir du style automobile ou voyage. Je les félicitais mais je n’ai jamais eu cette conception. Il ne restait plus grand chose de leurs gains d’origine.
Personnellement, tout bénéfice d’un investissement est réinvesti sur un autre support. Tout va dépendre, bien évidemment, du montant. Je veux instaurer un cercle vertueux! Les bénéfices de l’un font vivre l’autre et lui permettent de progresser. Pour cette stratégie, il faut de toute évidence avoir mis en place plusieurs supports.
Mes gains de poker n’ont jamais été réinvesti dans ce jeu mais ont servi d’apport pour l’immobilier et placés sur différents comptes bancaires. L’argent gagné dans l’immobilier a intégralement placé dans une assurance-vie. Les bénéfices des divers placements bancaires ont servi d’investissement sur les marchés boursiers. Les gains en bourse ont servi d’apport pour un investissement locatif. Et je pourrai continuer la liste …..!
Alors oui, j’ai installé un cercle vertueux où l’argent ne dort jamais, où l’argent doit toujours être fructifié. J’ai énormément de mal à mettre de l’argent sur des « produits » à consommation durable. Par exemple, la voiture de luxe en un. Je pourrai m’acheter une belle voiture mais qu’en sera t’il de ma stratégie d’indépendance financière? Ce placement qui n’en est pas un ne permet pas de faire vivre mon argent mais le tue à petit feu. Non ça ne m’intéresse pas et ma citroën saxo me convient très bien. Je garde donc ma ligne de conduite et ça me réussit plutôt pas mal. Avoir 33 ans et ne plus être très loin de l’indépendance financière est satisfaisant.
Je précise tout de même un point que je juge important et que je risque d’avoir dans les commentaires. Je n’oublie pas de me faire plaisir! Je voyage, j’achète ce qui me fait plaisir mais je ne suis pas matériel et pas « bling bling ». Une vie simple me convient parfaitement. Je pense que cela est ma chance et cela me permet d’arriver assez vite à mon objectif. Je ne déroge pas de ma ligne de conduite!
Je m' appelle Jérome Fournier, j' ai 32 ans et je suis un investisseur dans l' âme.
Pour en savoir plus, retrouvez-moi dans
21 janvier 2011 at 9 h 05 min
Entièrement d’accord avec toi !
21 janvier 2011 at 9 h 06 min
Excellent article, effectivement, il est important de savoir réutiliser l’argent gagné afin de l’investir mais à mon avis, il est également important de conserver une partie ayant pour but de profiter !
21 janvier 2011 at 14 h 50 min
Dans ton cas, tu réinvestis car tu as un but : devenir indépendant. Mais lorsque tu auras atteint ton but, est ce que tu lâcheras un peu plus de petits (ou gros) billets?
2ème question : As-tu déjà eu des échecs et perdu de l’argent sur un de tes investissement? (je ne parles pas d’un moi ou deux de vacance d’un appt).
21 janvier 2011 at 23 h 54 min
fabrice: Pour la première question , je ne sais honnêtement pas.
Pour la 2e, oui effectivement. Mon premier gros investissement a été dans un cheval de course. J’ai prévu de faire des articles sur cette expérience qui n’a pas été concluante. Sinon sur les autres supports je suis en positif. Il y a 2 ans, je ne t’aurai pas dis cela en ce qui concerne la bourse… lol
21 janvier 2011 at 22 h 01 min
Même pas un petit Porsche Cayenne de temps en temps ?
22 janvier 2011 at 11 h 26 min
MDR pour le comm du dessus…
)
Autant je comprends ton objectif d’indépendance financière, autant il me semble nécessaire de profiter de la vie qui passe (vite) et une saxo, est-ce bien raisonnable ?
Bon, ce n’est qu’une boutade mais c’est quand même le fond de ma pensée : c’est à 30 ans qu’il faut vivre bien, quitte à ralentir plus tard, et là je pense que nous avons deux visions totalement opposées.
22 janvier 2011 at 12 h 31 min
@david: Complètement d’accord avec toi de profiter de la vie quand on est jeune. Personnellement, j’en profite sans contrainte financière puis que ma stratégie pour s’enrichir n’est pas basée sur l’épargne et et cette notion est importante. Je prends du plaisir par les choses simples de la vie.
Ensuite être indépendant financièrement dans la trentaine, est ce trop tard ou vieux pour profiter encore plus de la vie?
22 janvier 2011 at 12 h 16 min
Je suis complètement d’accord sur le principe du cercle vertueux et de la nécessité de réinvestir …
Na pas gâcher maintenant pour un hypothétique futur.
Il est sur aussi qu’il ne faut pas passer à coté de bons moments ou de menus plaisirs maintenant. Car c’est le maintenant qui compte. Mais c’est à chacun de trouver la bonne position de ce curseur.
Un bon outil peut être d’avoir un budget. Il ne faut pas hésiter à le dépasser ponctuellement mais cela donne la possibilité de prévoir les dépenses « plaisir pur » sans gréver ses investissements. C’est ce que je fais …
D’un autre coté, je ne gère pas autant d’investissement que toi. J’ai 7 ans de plus que toi mais 15 ans de retard sur ce plan là !
22 janvier 2011 at 20 h 32 min
En fait, la différence entre un riche et un pauvre de classe moyenne est, par exemple:
- Acheter une voiture d’occasion à 5000 euros, l’argent provient d’un compte sur lequel est versé 100€ par mois et ne sert qu’à cette fin.
- Acheter une voiture neuve à 18.000€ à crédit pour une durée de 6 ans.
La différence entre un riche et un pauvre ayant beaucoup d’argent (oui, vous avez bien lu, on peut avoir beaucoup d’argent et être pauvre) serait:
- Payer le leasing de 3ans d’une magnifique voiture avec sa société, les frais étant considérés comme des frais professionnels.
- Vendre une maison qu’on hérite pour s’acheter cette voiture.
Par exemple, mon business « après journée » me permet de défalquer certains frais dont mon téléphone portable via un système de leasing personnel de l’appareil. Je me suis fait plaisir et le téléphone m’a couté 350€. Je peux défalquer 7€/jour de prestation pour ce jouet. Après 50 jours, le jouet est totalement défalqué et, le best, il ne m’aura rien couté après 150 jours de prestation.
Je fais la même chose avec mon ordinateur… pour 25€/jour de prestation.
23 janvier 2011 at 18 h 35 min
Très intéressant ton analyse. Comment marche exactement ton leasing personnel? Tu loues tes objets à l’entreprise que tu as créé?
23 janvier 2011 at 20 h 25 min
Je suis « employé » d’une société de prestation (qui est une ASBL). C’est le type de statut dont parle Olivier Seban à la fin de TLMMDR.
Ce système me permet de ne pas avoir à gérer tout ce qui est comptabilité, sucial, juridique,… moyennant une part de mes revenus et me concentrer uniquement sur mon boulot et mes clients. Je ne suis pas créateur de la société mais uniquement d’une activité au sein de cette société.
Lorsque j’achète quelque chose pour le boulot je peux:
- soit récupérer la TVA (sauf si le produit > 250€)
- soit avancer l’argent et me le rembourser en leasing.
Le sytème est que c’est moi, Joël en tant que personne, qui loue du matériel à la société de prestation permettant ainsi à Joël en tant qu’employé de travailler avec les outils adéquats.
23 janvier 2011 at 20 h 47 min
Ingénieux comme système. Il va falloir que je me penche sérieusement dessus. Merci pour l’info
23 janvier 2011 at 21 h 57 min
Tant que c’est légal et que ça empêche personne de bouffer, c’est avec plaisir que je partage l’info!
23 janvier 2011 at 21 h 06 min
Jérome,
Comment gères-tu l’équilibre entre l’argent qui ne dort jamais d’un côté et une épargne de sécurité liquide, de l’autre côté. J’imagine que ta Saxo ne doit pas être toute jeune et que tu as quelques liquidités au cas où ?
Selon toi quel est le bon montant d’une épargne de sécurité à se constituer, avant d’investir tout le reste ?
24 janvier 2011 at 6 h 53 min
@Philippe: Tout dépend de la fluctuation des finances de chacun. Personnellement, je fluctue assez facilement entre -+ 2000€. Donc le compte courant est toujours à plus de 2500€.
Quand j’ai une bonne marge de sécurité (grâce aux gains de l’immo+salaire), j’investis cette marge sur le placement que je trouve intéressant à l’instant T.
23 janvier 2011 at 22 h 24 min
Salut Jerome,
Ca fait un moment que je te lis mais je n’avais pas encore franchi le cap de laisser un commentaire.
Franchement j’aime beaucoup ce que tu écris, et tes idées dur l’investissement et l’indépendance financière rejoignent les miennes. Par contre j’ai pas mal de retard sur toi dans ce domaine. A moi de mettre les bouchées doubles maintenant
25 janvier 2011 at 0 h 45 min
Jérôme: j’ai du mal à voir comment une voiture de luxe peut être considérée comme un investissement… tu veux dire voiture de collection?
Quand au poker, tu m’intéresse. Je m’étais entraîner avec de l’argent virtuel et était passé de 200 à 650€ en deux semaines (euros virtuels). Ma stratégie: me coucher 90% du temps et miser que lorsque j’ai un bon jeu. Autre avantage: les autres se disent que si je me couche pas, j’ai un bon jeu ce qui me permet de bluffer. Une fois une ou deux bonnes mises, je n’attends pas la fin du jeu et pars avec mes plus values. Qu’en pense tu?
Joel, si je te comprends, grace au leasing personnel, tu deduis des charges de ton entreprise? N’est-ce pas considéré comme un abus si l’objet en question est utilisé 90% du temps pour des raisons personnelles?
Enfin, jérôme, tu indique « Quand j’ai une bonne marge de sécurité (grâce aux gains de l’immo+salaire), j’investis cette marge sur le placement que je trouve intéressant à l’instant T. » Tu investis donc en parfait opportuniste en saisissant les bons plans, ou tu as une stratégie à la base, ou tu te dis par exemple: « je vais investir x k€ dans tel secteur »?
A bientôt
25 janvier 2011 at 11 h 56 min
Non, puisque tu ne peux le déduire que les journée de prestation.
Mon téléphone ne me sert que pour mon business et cela est facile à prouver. Par contre, mes ordinateurs sont moitié personnels et moitié professionnels mais ne sont déduis que des journées prestées ce qui est injuste, d’un certain coté, puisque lorsque tu utilises ton ordinateur pour te former ou pour effectuer des tests (non rémunérés) tu ne peux pas déduire.