Savoir rebondir après un échec financier

Très tôt, et malgré des revenus et un capital modestes, j’ai décidé d’atteindre l’indépendance financière. J’ai investi dans une de mes passions qui est les courses hippiques. Copropriétaire d’un cheval de courses, j’ai lamentablement échoué pour mon premier investissement. Oui, un premier échec qui m’a permis ensuite de formidables réussites dans l’immobilier, le poker et le blogging désormais.

echec1-150x150Un échec arrive à tout le monde! Qui n’en a jamais eu? Les vendeurs de rêve qui sont des faux « midas » et qui vous promettent monts et merveilles car ils vous vendent un produit magique. Un échec n’est pas honteux pour un investisseur. Il est même salvateur car, si vous savez l’analyser, vous en ressortirez encore plus fort et ne ferait plus d’erreurs. Moi même, j’ai analysé ma première erreur et je suis arrivé à ces 5 commandements:

1- Élèves toi intellectuellement avant de t’élever financièrement!

Et oui, il faut apprendre avant. Une bonne éducation financière, qui n’existe pas en France, est indispensable. Comment l’obtenir? Par de la lecture de livres qualitatifs ou de sites sur le domaine qui vous intéresse. Vous allez apprendre les bases, les stratégies et pouvoir ensuite établir un business plan. Mais faites mieux si possible. Fréquentez des personnes physiques qui ont réussi dans le domaine qui vous incombe. Grâce à ces rencontres, vous allez de suite vous élever intellectuellement, car ce ne seront pas des proches, qui bien souvent ne connaissent pas grand chose et vous donnent de biens mauvais conseils. Pire même, ils vous démoralisent! Par ces rencontres, vous allez pouvoir gratter des informations de qualité, créer un réseau (très important) et connaître quelques astuces. Osez aller à la rencontre de ces personnes car qui ne tente rien n’a rien!

2- Enrichis toi patiemment et non précipitamment!

J’étais jeune et je voulais de suite être riche. Sans culture financière, sans plomb dans la tête et ni d’or dans les mains, je suis allé droit vers un échec inévitable. Gagner beaucoup d’argent et rapidement, c’est prendre énormément de risques. C’est être un spéculateur et non un investisseur. La différence est énorme et beaucoup de jeunes ne s’en rendent pas compte. Posez des bases solides à votre stratégie, il sera temps ensuite de faire des « coups » pour gagner de belles sommes.

3- Diversifies tes sources de revenus!

Imaginons que vous gagnez votre vie grâce à la bourse. Les marchés mondiaux chutent (tiens donc!), quels sont vos revenus pour vivre correctement? Je prends l’exemple de la bourse, car il est saisissant à l’heure actuelle, mais j’aurai pu prendre l’immobilier, entrepreneur du net, parieur ou autres. La vie économique est cyclique faite de hauts et de bas. La diversification permet d’atténuer les risques et de les lisser. Si votre allocation d’actifs A faiblit, la B et la C seront présentes. Si votre allocation d’actifs B coule, la A et C seront présents. La diversification est un bouclier défensif. Vous gagnerez moins que si vous aviez centralisé votre investissement mais vous perdrez moins aussi …

4- Méfies toi de ta passion et écoutes ta raison!

Mon premier investissement a été dans ma passion, celle des courses de chevaux. Erreur stratégique? Difficile de répondre mais je vais vous donner un exemple de tous les jours. Les accidents de circulation arrivent le plus souvent sur des itinéraires que nous avons l’habitude d’emprunter. Pourquoi? par trop de confiance et manque d’attention. Être passionné par un sujet ne signifie pas ne plus le travailler et ne plus apprendre. Être un bon cuisinier ne signifie pas être un bon entrepreneur et donc ramener de l’argent. D’autres ingrédients sont indispensables pour que la recette soit bonne. Malheureusement, une passion seule ne ramène pas de l’argent. Apprendre d’autres techniques, se constituer un réseau, étudier la concurrence, savoir si votre passion rapporte, … sont des sujets que devez aborder. Votre raison doit prendre le dessus sur votre passion

5- Investis dans de la qualité et maitrises la chance!

Le hasard fait inéluctablement partie de notre vie. « Si mon cheval avait … », je n’irai pas plus loin. Les « si » ne font pas partie uniquement que de la chance. Ma première erreur est d’avoir voulu investir peu d’argent et d’investir sur un cheval de valeur peu fiable en espérant que … Grave erreur! Investissez dans de la qualité! Dépensez de l’argent pour en gagner beaucoup plus! Investissez dans des sociétés de qualité en bourse, investissez dans des produits immobiliers avec un emplacement reconnu, investissez dans un cheval de course avec un entraineur de renom, …. Oui ce n’est pas spéculatif mais c’est du solide. Vous éviterez de mauvaises surprises et vous provoquerez la chance en votre faveur.

Ce sont des règles d’or que je me suis appliqué depuis ce premier échec. Depuis, je suis en passe d’atteindre mon rêve: celui d’être indépendant financièrement!