J’ai vu en replay, à deux reprises, l’émission animée par Benoit DUQUESNE. On m’en a parlé et je me devais de la regarder car on abordait le sujet du vin de ma belle région et de l’immobilier.
Le sujet sur le vin présentait des investisseurs qui spéculent sur ce marché. Oui, il faut le dire, ce marché est un marché de spéculateurs. Nous avons pu voir un particulier « investisseur », agent de maitrise dans l’aéronautique, racontait qu’il ne verrait jamais ses bouteilles et que le prix de celles-ci avait augmenté de 6,5% en un mois. En effet, une société d’investissement bordelaise spécialisée dans le vin choisit ses caves en fonction de leurs potentiels spéculatifs et non en fonction de leurs qualités gustatives. Retour sur ses investisseurs chanceux avec un autre qui, en 9 mois, a vu doublé sa valeur. Il raconte qu’en 2011, il a réalisé 57% de plus-value et courant 2012, il en est à 43% en cours.
Les chiffres affichés dans l’émission montrent que le vin serait le meilleur placement avec +30% en 2009 et +15% en 2011.
Mon avis personnel, après avoir reproduit à l’identique les chiffres et un peu l’âme de l’émission, tend vers une grande prudence. C’est un marché financier avec la loi de l’offre et de la demande. La chine, les fonds d’investissement et autres investisseurs font le marché. Il suffit que l’un des acteurs importants décide de spéculer sur une autre niche pour que cette hausse se transforme en baisse. Ah oui, en voyant cette émission, on est tenté d’investir dans le vin. Pas moi car les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et que les marchés sont cycliques. Certains, après avoir vu l’émission, vont se casser les dents …
L’immobilier a été abordé sous la forme de 3 investisseurs:
– Un ancien trader reconverti dans les parkings, il a même crée une société générant 900 000€ de Chiffres d’affaires annuel. Chapeau bas d’avoir quitté les marchés boursiers pour aller dans l’immobilier. Je regrette que le journaliste n’est pas expliqué sa raison. J’aurai aimé la connaitre. Je vais tenter d’interviewer cet investisseur car il me semble très intéressant.
– Un particulier à la tête de 150 appartements dans Paris, soit un patrimoine de 40 millions€. Il délègue la gestion de ses appartements à un homme de confiance pour vivre 3 mois de l’année en Thaïlande. Il génère 100 000 euros de loyers mensuels. Sa particularité est d’investir dans des petits produits.
– Une investisseuse, élise FRANCK, que j’ai interviewée sur capital story: http://www.capitalstory.fr/interview-delise-franck/. En aparté, c’est la seule qui a eu des exigences de toutes mes interviews. Sa particularité est d’acheter des biens à rénover pour les louer meubler ensuite.
PS: Pour info, comme je traite d’une émission télé, une autre a été diffusée sur France3 récemment en prime-time. Vous auriez pu m’y voir car j’avais été contacté par un journaliste mais j’ai décliné l’invitation. J’ai la cote avec les journalistes de France3 car j’avais déjà été contacté pour l’émission « pièces à conviction » quelques mois auparavant. De nature méfiante et ne cherchant pas la gloire …