Quels sites je suis quotidiennement et que je recommande chaudement

Parlons bourse, parlons bien. Je vais mettre en valeur un blog américain que j’adore. En aparté, heureusement que google traduction existe pour les français comme moi qui ne ne connaissent que yes or no!

bourse-150x113Ce blog se nomme dividend growth investor. La traduction littérale française est « investisseur de croissance de dividendes ». Si vous suivez ma stratégie boursière, vous comprenez vite l’intérêt que j’ai à suivre ce blog et d’autres d’ailleurs.

En effet, la stratégie est la même que la mienne. Son auteur investit sur des valeurs dont les dividendes croissent annuellement. Ces valeurs font partie des aristocrates du dividende, c’est à dire des valeurs qui fournissent, pendant plusieurs décennies, un dividende croissant annuel. Attention aux aristocrates européens du dividende: Pour faire partie de ce cercle fermé et huppé, les sociétés américaines doivent avoir augmenté leurs dividendes pendant 25 années d’affilées alors qu’il ne suffit que de 10 années pour les sociétés européennes. La sélection est donc plus sélective et donc de qualité. A bien penser …

L’auteur du blog américain a plusieurs critères d’entrée pour la sélection d’une valeur:

– Valeurs qui ont distribué des dividendes croissants pendant 10 ans minimum (dividends achievers minimum).

– Un PER (Price Earning Ratio) raisonnable pour chaque secteur d’activité.

– Un ratio de distribution inférieur à 60%.

– Un rendement lors de l’achat de 2,50% minimum.

Bien évidemment, cette stratégie d’investissement concerne surtout l’investisseur long terme que je fais partie. A la différence du blogueur américain, j’investis dans des valeurs européennes et j’ai des critères encore plus restrictifs.

Ces valeurs sont des valeurs de qualité qui ne sont vraiment pas bon marché. Il faut donc attendre des moments de faiblesse du marché pour s’en procurer. Personnellement, je patiente. Si pour vous, la valeur du stock n’a que peu d’importance, vous pouvez acheter pour du rendement.

Enfin et surtout, il ne faut surtout pas oublier la stratégie des intérêts composés.  Elle convient parfaitement aux aristocrates. Si le rendement initial est de 2,5% avec un dividende croissant annuel de 10%, le réinvestissement de la totalité des dividendes permet un rendement de 7,2% au terme des 10 ans contre 5,9% sans réinvestissement.

Je vous conseille donc ce blog américain qui vit, avec de nombreux articles réguliers, et une pertinence d’analyse intéressante.