Quels éléments peuvent-vous empêcher d’acheter un bien immobilier

Je vais parler de mon ressenti d’investisseur. Je n’aime pas perdre d’argent, bien évidemment, mais aussi de mon temps que je juge tout autant précieux. Car oui, parfois, il me suffit de quelques secondes pour déterminer ma réponse. Et cela se passe au téléphone.

1- Quand je vois que je serai le 10 ou le 15e à visiter le bien et que des visites ont déjà eu lieu, je ne me déplace pas. Si le produit est intéressant, il aura fait l’objet d’une proposition. Si le produit est inintéressant, il n’en aura reçu aucune. Alors pourquoi se déplacer. La donne est différente quand aucune visite n’a été effectuée et que le produit semble très intéressant. Le but est d’être parmi les tous premiers à le visiter si ce n’est le premier pour avoir la primeur du choix. A vous d’être astucieux …

2- En sachant que vous avez déjà le prix, il est important de bien identifier le quartier et la rue si possible. Combien d’annonces ai-je vu sur Bordeaux annoncer des studios au centre de Bordeaux … mais combien de ces mêmes biens n’étaient pas du tout dans le centre-ville! Le quartier ne m’intéressant plus, la visite n’était plus nécessaire.

3- A chaque contact téléphonique, je pose les mêmes questions dont les réponses peuvent m’être rédhibitoires. Ces questions me permettent un gain de temps énorme. Je veux toujours savoir quel est le montant des charges de copropriété. Si la vendeuse ne le sait pas (c’est possible), je demande la taille de l’immeuble, ancien ou non, s’il y a un ascenseur, quel syndic gère, la tenue de la copropriété, etc. Ces réponses me donneront un calcul approximatif des charges et je saurai de moi même si elles sont raisonnables ou pas.

4- Je fais toujours préciser la surface du bien. Souvent la surface est erronée car elle est approximative, ou arrondie à une dizaine supérieur ou selon la surface habitable. Je demande naturellement la superficie en loi carrez, si le vendeur a déjà fait les démarches administratives.

Le contact téléphonique est un premier contact qui permet d’affiner votre vision du bien sans l’avoir vu. Ainsi, vous économisez votre temps pour d’autres dossiers. Quand les réponses à vos demandes sont positives, la prochaine étape est la visite. Et nous verrons tout ça dans un autre article.