Quelle est la meilleure diversification possible

C’est un sujet très subjectif où la vérité peut appartenir à chacun. Cependant certaines erreurs sont quand même à bannir comme nous allons le voir tout à l’heure.

diversification-150x150Pourquoi diversifier? L’objectif est très simple, c’est celui de minimiser les risques. En effet, si une allocation d’actifs représente 50% de votre patrimoine, vous êtes fortement dépendant de celle-ci. Prenons un exemple simple: si vous avez une maison que vous louez 900 euros et que votre pension est de 900 euros sans autres sources de revenus, vous dépendez dangereusement de votre locataire. 1 800 euros de revenus pour la retraite est très bien mais dans ce cas pas bien géré. Personnellement, je vendrai la maison et rachèterai 2 appartements pour un même résultat ou même un peu moins! Ainsi si un de vos locataires ne paie pas, il vous restera 1 350 euros de revenus pendant ce temps.

Car oui, une diversification n’impose pas d’investir sur plusieurs allocations d’actifs. Vous pouvez diversifiez dans une seule. Prenons l’immobilier qui est un sujet central de mon blog. Voyons les possibilités:

– Immobilier physique: Lui même peut être diversifié en garages, studios ou grandes surfaces. Outre que les types de biens, l’investissement peut l’être géographiquement avec un appartement parisien et un autre bordelais. Il peut l’être encore avec de l’immobilier commercial et non d’habitation. La gestion peut être diversifiée entre une gestion en direct ou par agence immobilière.

– Immobilier non physique: Si vous ne voulez pas vous embêter avec un locataire, les SCPI existent. Mais vous pouvez diversifier cet immobilier non physique avec des SIIC, beaucoup plus liquides que les SCPI. Avec ces mêmes actions, vous pouvez être actionnaire de société américaine, chinoise ou belges avec les SICAFI.

Sans trop rentrer dans les détails, car un seul article ne suffirait pas, nous pouvons voir que la notion de diversification est très large. Elle peut se centraliser sur une seule allocation car vous vous sentez à l’aise uniquement dans un seul domaine comme elle peut se répartir sur plusieurs supports:

– immobilier (vu en haut)

– internet (blogs ou sites)

– bourse (actions, obligations, forex, options binaires, etc)

– placements bancaires (assurance-vie, livrets, plans, etc)

– entreprenariat

– etc

Le risque n’est jamais nul mais doit toujours être maitrisé. C’est à vous de choisir la diversification qui vous convient. Warren BUFFETT centralise ses investissements et ça lui réussit plutôt bien. Mais tout le monde n’est pas ce grand investisseur!