Que peut-on négocier sur un prêt immoblilier

Voila, ce 1er septembre 2010, j’ ai signé l’ acte authentique de mon 8e appartement. Il s’ agira de mon plus petit investissement immobilier de ma jeune carrière d’ investisseur. Le montant global de l’ achat de ce studio est de 37 341 euros.

Que peut-on négocier sur un prêt immoblilier?Mon taux d’ intérêt annuel fixe est de 3.05% pour un crédit de 20 000 euros sur 10 ans. Le reste du montant est financé par un apport personnel. Le studio est déjà occupé par un locataire en place depuis près de 3 ans. Son loyer est de 270 euros. Les charges ( eau + électricité) sont de 25 euros.

Mon remboursement mensuel est de 198 euros.

taux21-723x1024Comme vous pouvez le voir sur ce plan de financement, plusieurs frais se greffent à votre achat:

Les frais de notaire: Vous ne pouvez pas malheureusement les négocier. Faire un dessous de table pour les faire baisser est risqué et je ne le recommande pas sauf connaissance du vendeur.

Le cout des garanties: Plus précisément, je paie  un organisme de cautionnement. Ma banque, pour se prévenir de non paiement de ma part prend cet organisme. En plus de ma banque, je dois avoir son aval.

Sur 360 euros comme vous pouvez voir que je dois payer, je vais récupérer environ 270 euros à la fin de mon crédit soit environ 70% du montant. N’ oubliez pas de récupérer votre du!

Les frais de dossier: Comme son nom l’ indique, ce sont les frais de paperasse de la banque.

Bien évidemment, ces frais sont très aléatoires et négociables. De 700 euros à la première négociation, je suis passé à 350 euros.

Le taux d’ intérêt: A 3.05% sur 10 ans, je suis satisfait. La première offre de ma banque était de 3.20%.

Attention aux marchands de rêve sur les taux car tout dépend de votre dossier.

Le taux d’ assurance: A 0.276%, je suis satisfait.

Ce taux est complétement négociable; En effet, si vous trouvez mieux d’ une autre compagnie d’ assurance, vous pouvez la prendre! Votre banque et la compagnie d’ assurance sont partenaires donc c’ est dans l intérêt de la banque de vous « vendre » ce package!

Bien évidemment, en amont, vous avez à négocier le prix de  l’ acquisition immobilière. Pour ma part, au lieu de 35 000 euros, je l’ ai eu à 33 000 euros.