Pourquoi la majorité des personnes n’arrivent pas à s’enrichir

Cette question, je me la suis posé fréquemment. J’ai vu beaucoup de personnes se plaindre de leur sort et bien évidemment critiquer ceux qui arrivaient à leur fin. Je vais tenter d’amener quelques éléments de réponses et si vous en avez d’autres, la session commentaire vous attend avec plaisir pour en débattre.

1- Déjà, il faut se lancer! Comment réussir et gagner de l’argent si il n’y a pas un minimum de risques. Il est si facile de se plaindre et surtout de critiquer. Mais proposer, établir un projet, le mettre en pratique, … est loin d’être évident. Si vous réussissez, le soupçon « piston », « chance » ou « arnaque » n’est jamais loin. Si vous réussissez dans l’immobilier, vous avez débuté quand les prix étaient au plus bas. Si vous réussissez dans la bourse, ce n’était pas compliqué d’investir quand les cours étaient au plus bas. Si vous réussissez sur internet, cela ne va pas durer. Etc, etc, … Mais pourquoi, si c’était si facile, ces personnes n’ont pas réussi? Alors, un peu de courage, même si cela ne sera pas suffisant.

2- Un manque d’éducation financière certaine. Se lancer dans un projet mais sans avoir certains acquis intellectuels est dangereux voire suicidaire. L’éducation financière ne s’apprend pas à l’école. Il faut donc étudier de nouveau après la phase scolaire. Déplaisant, certes, mais nous n’avons rien sans rien. Beaucoup de personnes ne s’embêteront pas à acheter des livres, à se documenter, à lire tout simplement. Se lancer avec des bonnes connaissances suffit-il?

3- Savoir gérer son argent est important. Car si votre investissement est rentable à ses débuts, il est essentiel de savoir utiliser ses premiers bénéfices. Il faut rester humble et économiser pour des temps plus difficiles. Combien de personnes « s’enflamment » et veulent accélérer le processus d’enrichissement? Beaucoup! Au lieu de bruler les étapes, il est primordial d’établir des bases solides. Après, il sera temps d’utiliser vos économies pour atteindre d’autres objectifs.

4- La chance. Oui, elle existe. Certaines périodes sont plus propices que d’autres, des éléments extérieurs peuvent s’accumuler en votre défaveur, un concurrent s’est installé, … Le hasard est présent, c’est sur, mais il est possible de s’éviter des mauvaises circonstances. Vous avez connu une déveine totale? N’avez-vous plutôt pas votre part de responsabilité?! Apprenez de vos erreurs et la chance vous sourira sans doute la prochaine fois.

S’il était si simple de s’enrichir, cela se saurait. Il existe le loto, par exemple. Plus simple, plus rapide, pas d’efforts, 100% de hasard, … Entre investir en bourse ou en immobilier et le loto, beaucoup ont fait le choix le plus aisé. Mais pour combien de perdants?!!