Posseder des liquidités de réserve: Une arme pour acheter en bourse!

Si vous suivez mon blog, vous savez que je vais acheter massivement des actions. Sans être un prophète, j’attendais la baisse et elle est venue plus vite que prévue. Je sais que je n’achèterai jamais au point le plus bas les actions que je veux mais les achèterai à un moindre prix. Vu ma stratégie, le prix du stock importe peu puisque je cherche des dividendes pérennes pour optimiser les revenus de mes capitaux.  Maintenant, j’ai voulu obtenir encore plus avec la baisse du prix des valeurs qui permettent d’accroitre mécaniquement le rendement.

Pour cela, il faut des liquidités, c’est à dire de l’argent disponible de suite. Le risque est quand même présent car si la valeur des actions ne baissait pas, mes liquidités ne m’auraient pas rapporté grand chose à côté. De toute façon, à terme, je ne me servirai plus du livret A ou LDD comme support de mes liquidités. Une assurance-vie en fond en euros, de plus de 8 ans, sera un magnifique support pour disposer d’argent comme et quand je le veux. Je doublerai aussi et ainsi la rémunération. Plus que 2 ans avant que mon assurance-vie fête ses 8 ans.

Avoir des liquidités disponibles est essentiel pour profiter d’opportunités d’achats dans les investissements qui vous intéressent à l’instant T. Si vous avez déjà investi dans la bourse, vous pourrez ainsi moyenner à la baisse des achats plus chers et si vous commencez,  vous profiterez d’actions meilleures marchées.

Alors oui, il faut des liquidités. J’utilise un cercle vertueux dans mes investissements. Tous les profits d’un investissement sont réinjectés dans un autre. Les gains du poker sont investis dans l’immobilier. Les plus values immobilières sont réinvesties dans la bourse. Les bénéfices du blog sont réinjectés dans des placements récréatifs. Et ainsi de suite … Je génère donc en permanence du cash flow disponible essentiel pour profiter d’opportunités d’achat. Je ne suis jamais à court de liquidités. Tout dépendra aussi du montant de l’investissement en question, bien évidemment.

Pour information et en toute transparence, j’ai acheté :

101 actions de sanofi aventis à 49,25€ et 146 actions de total à 34,20€. Ce n’est que le début, car les valeurs US m’intéressent plus mais cela fera l’objet d’un autre article. Et si les cours des actions pré-citées baissent beaucoup, j’utiliserai mes liquidités disponibles.