Pas si facile de parler d’argent sur un blog

En lançant ce blog, je me suis posé un certain nombre de questions. Étant donné que j’allais évoquer le thème de l’argent mais plus précisément de l’investissement, le doute était permis.

Dès le départ, j’ai opté pour une ligne de conduite: celle de la transparence. Je donne mes chiffres et publie des documents officiels sur le blog. Pourquoi? Cela permet de prouver mes dires, bien évidemment, mais surtout d’allier la pratique à la théorie. La meilleure éducation est celle-ci.

Si ce blog gagne de l’argent, je serai malheureusement sous le feu des critiques. J’en suis convaincu. Avec de faibles gains mensuels depuis 9 mois (stratégie assumée et de long terme), je pense que je n’ai pas provoqué beaucoup de jalousies. Comme mon but n’est pas de vivre de ce blog mais d’obtenir uniquement un complément de revenus, je suis nullement dépendant de ces revenus. La force de diversifier ses revenus est celle-ci aussi.

En lançant mon propre produit, très peu visible pour l’instant, les craintes étaient légitimes. Sa faible visibilité est voulue car j’attends les retours de ceux qui m’ont fait confiance. Ils sont excellents mais j’attends encore un peu pour mieux promouvoir mes guides sur l’immobilier. En étant transparent et honnête et en respectant le lecteur, je pense que l’on peut parler d’argent sans trop subir de retours désagréables même si il existera toujours quelques aigris.

En ce qui concerne les revenus de ce blog, je me pose des questions de les afficher. Je pense que cela n’intéresse pas beaucoup les lecteurs de savoir que je gagne 0, 100 ou 1000 euros par ce blog. Ils attendent de connaître les stratégies, les astuces ou les pièges des investissements dans l’immobilier ou autres. Il est plus important de savoir comment il est possible de gagner de l’argent qu’afficher des revenus pour le lecteur. Même si pour des questions de crédibilité nous sommes obligés d’une certaine façon, je ne le suis pas pour le blogging. Je veux juste montrer qu’avec peu de moyens et de connaissances initiaux, il est possible d’avoir un complément de revenus par ce biais. Par contre, vous ne me verrez jamais écrire qu’on peut gagner gros et facilement.