Où investir avec 100 000 euros

Quelle belle question!! Un héritage, un gain à un jeu d’argent, une vente immobilière ou autres, que feriez-vous avec cette somme? La désignation de 100 000 euros est volontaire car si j’avais dit 1 000 000 d’euros, quasiment tout le monde aurait répondu: « j’arrête de travailler! » De plus, la jouissance d’une telle somme est plausible et permet aussi de faire travailler les méninges de chacun.

Devant 100 000 euros, plusieurs options s’ouvrent à nous:

– Rembourser les crédits: Je pense que la majorité d’entre nous en a donc la tentation est grande.

– Placer cet argent sur des supports sécurisés style assurance-vie (obligations). Aucun risque n’est pris.

– Investir: Bourse, immobilier ou autres sont des pistes pour faire fructifier le capital. La notion de risque rentre en ligne de compte;  Les revenus seront proportionnels au risque.

– Réaliser le projet de sa vie : Lancer son commerce par exemple.

– Se faire plaisir et profiter de cette somme pour acheter une belle voiture, s’offrir un voyage, s’en servir d’apport pour une belle maison,…

– Faire un panachage de tout ça : Cependant, vous privilégierez certaines actions que d’autres.

Personnellement, mon action se composera en 2 étapes.  D’abord, je placerai l’argent sur une durée de 5 ans en panachant le capital sur un PEA (actions) et sur une assurance-vie (obligations). La répartition sera sans doute en 40-60. (la prochaine décennie ne sera t’elle pas favorable aux actions et non à l’immobilier? Les cycles tendent vers cette option…).  Au bout des 5 ans, en espérant avoir fait fructifier le capital, un remboursement de certains crédits immobiliers s’imposera dans le but de déjouer l’appétit des impôts et baisser le taux d’endettement.

Et vous? Avec 100 000€ que feriez-vous comme investissement? Les réponses vont être intéressantes car tout dépendra de votre situation patrimoniale et familiale, stratégie, placement favori, opportunités, …

A vos claviers