Mon expérience en tant que propriétaire de cheval de course (3/3)

Si vous avez raté les épisodes précédents, cliquez sur le premier volet ou sur le second.

Comme vous avez pu le constater, j’ai commencé dans le monde de l’investissement sur les chapeaux de roue: un bel échec! Je sais que ce n’est pas vendeur d’écrire ceci mais je ne suis pas un marketeur. Je laisse à d’autres d’écrire ici et là qu’ils sont de grands investisseurs avec des tonnes de réussite …. Mon blog se veut et se doit d’être crédible.

Oui, mon premier investissement fut donc un échec! Pourquoi? J’étais jeune (19 ans) et j’ai fait l’erreur que beaucoup de jeunes vont faire: J’ai voulu m’enrichir vite. Oui, l’impatience est un défaut à corriger absolument. Vouloir gagner vite de l’argent est une absurdité. On vous faire croire que c’est possible alors que non. Apprendre les bases est essentiel. L’éducation financière doit être la priorité de tous jeunes investisseurs. Elle vous permettra d’éviter des déconvenues certaines.

En ce qui me concerne, têtu comme je suis et haïssant l’échec, je reviendrai dans les courses de chevaux en tant que propriétaire. Mais j’agirai d’une autre manière. Je prendrai un entraineur renommé et achèterai trois chevaux minimum. Le but sera de diversifier les risques (tiens on y revient) et d’aller vers la qualité. C’est bien beau d’être propriétaire à moindre coût mais le risque d’échec est plus grand. Je paierai donc la qualité avec un entraineur de renom, qui aura surtout un réseau avec des éleveurs, mais il faut savoir ce qu’on veut dans la vie. D’ailleurs, payer la qualité est transposable pour la bourse et l’immobilier (on y revient aussi!). A terme, vous me reverrez en tant que propriétaire d’un cheval de courses. Mais dans quelques années, le temps que mes allocations d’actifs se mettent en place et notamment sur le secteur boursier. Je suis jeune (33 ans), j’ai encore le temps.

Pour tous ceux qui ont commencé par un échec, ce n’est pas la fin, loin de là. Personnellement, cette aventure décevante m’a appris énormément sur l’investissement et m’a fait ressortir plus fort. Oui, on en ressort plus fort! Si vous savez analysé votre échec et si vous avez du tempérament, de belles années d’investissement vous attendent. J’en suis la preuve. Écouter, lire et entendre ceux qui ont réussi c’est bien. Écouter, lire et entendre ceux qui ont réussi malgré des échecs, c’est beaucoup mieux!!! Personnellement, lire des blogs ou sites dont les auteurs sont des « midas », qui réussissent tous ce qu’ils touchent, ne m’intéressent pas. A vous de voir si vous voulez uniquement rêver ou vraiment gagner de l’argent …