Ma plus belle rencontre, c’est vous …

Quel joli titre! Voila, je fais dans le titre larmoyant, cul-cul la pralinette, à l’eau de rose, … enfin comme vous voulez.

savoir-150x150Non, je ne suis pas devenu un adorateur de films genre Titanic, mais je vais me placer, comme toujours du reste, dans la position de l’investisseur.

J’ai réalisé ce blog pour parler de mon expérience dans le monde de l’investissement. Cette expérience, comme toutes les expériences, a de la valeur et voilà où je veux en venir.

Mes rencontres, tout au long de ma jeune carrière d’investisseur, m’ont enrichi intellectuellement puis financièrement. Pour réussir, il faut acquérir du savoir. Agrémenté d’une pincée de courage, de sérieux et autres, il n’existe aucune raison pour ne pas réussir. Mais avant tout, vous devez posséder le savoir.

Le savoir est, en règle général, acquis par sa propre expérience. Et bien souvent, nous commettons quelques erreurs d’investissement qui peuvent se révéler fatales. Des erreurs comme la cupidité ou la précipitation sont les plus répandues.

Quand je titre « ma plus belle rencontre, c’est vous », j’ai en mémoire mes rencontres physiques ou virtuelles d’investisseurs. Ces rencontres ont une valeur, à mes yeux, inestimables.

J’ai rencontré des marchands de biens (voir ici l’interview de l’un d’eux: cliquez sur ce lien), de gros investisseurs particuliers et non professionnels dans l’immobilier locatif, des traders (cliquez ici si le forex vous intéresse), un parieur professionnel (cliquez sur ce lien pour l’interview), des webmasters, chefs d’entreprise, etc …

Toutes ces rencontres et donc tout ce savoir acquis gratuitement est assez exceptionnel. Je reconnais avoir cette chance. Cette chance, je l’ai aussi provoquée. Je n’ai jamais hésité à poser des questions, à demander des interviews pour mon blog, à confronter des opinions. Ce savoir obtenu par les autres m’a élevé intellectuellement. C’est ainsi que l’on progresse et non par des personnes qui sont dans le négativisme et qui ne connaissent pas grand chose.

Moi-même, je n’aurai pas cru qu’il était possible de réaliser telle ou telle chose. Et pourtant … Sans certaines données, vous ne pourrez jamais progresser. Alors osez. Oui, osez demander à ceux qui ont l’expérience de la vie d’investisseurs avant de franchir l’autre étape: celle d’oser investir.

Vous n’avez pas toutes les armes, c’est une certitude. Soit vous payez (avec les risques encourus) ou soit vous établissez des rencontres enrichissantes. Dans tous les cas, c’est à vous de jouer!