Loué!

Suite à l’article intitulé « trouver un nouveau locataire« , voici les nouvelles. Ce samedi, j’ai enfin signé le bail avec mes désormais futurs nouveaux locataires. Enfin, car ce fut un chemin de croix même si l’appartement a été loué au bout d’un mois.

Quand on décide de louer en direct sans passer par agence, on peut se retrouver à connaitre des péripéties comme celles que j’ai connues.

Comme je l’avais dit dans le premier article, je me doutais que la période n’était pas bonne pour louer. C’était les fêtes de fin d’année et la période n’était pas propice à la location. De plus, il y a eu les intempéries de neige ….

J’ai fait une première salve de visites début décembre. Dans l’argumentaire, je précise à un couple que le loyer n’est pas cher par rapport au secteur. La réponse fut cinglante puisque le couple me répond  » au même prix, il y a mieux! ». En pistant le site leboncoin, effectivement, un appartement légèrement plus cher mais mieux est mis en location face à moi. J’ai quand même une demoiselle intéressée par l’appartement qui me dit qu’elle le prend. Deux jours après, appel téléphonique pour me dire que son conjoint est muté …

Je décide de retirer l’annonce, de laisser louer l’appartement concurrent et surtout de laisser passer les fêtes de fin d’année et les intempéries.

Début d’année 2011, l’appartement est remis sur le marché. Je reçois un appel d’un couple qui me dit qui le prend. C’est le couple qui avait fait la réflexion lors de la visite! De plus, ils étaient parti sans dire au revoir et sans dire qu’ils ne le prenaient pas. Je dis à la demoiselle son manque de politesse et d’éducation. Elle s’excuse car elle pensait prendre l’autre appartement mais le bailleur ne les a pas choisi. Je leur donne rendez-vous un dimanche matin avec des documents précis comme tout propriétaire demande. Après des échanges en SMS de leur part(!!!), je reçois un SMS le samedi à 21h pour dire qu’il ne le prenait pas. On me l’avait jamais fait de réaliser une transaction par SMS, je le saurai…

Heureusement pour moi, j’avais gardé sous le coude tous les appels téléphoniques que j’avais reçu entre temps. En effet, je ne sentais pas ce couple et mon instinct ne m’avait pas trompé.

Très rapidement, dès le lundi, j’organise une visite et là j’ai 3 personnes pour prendre l’appartement. J’ai choisi un couple dont la demoiselle enceinte est au chômage et son compagnon en intérim. Je prends des risques mais je choisi selon le feeling car vous pouvez avoir un locataire avec des bonnes garanties financières et qui ne vous paye pas …

J’ai quand même demandé une caution solidaire pendant la signature plus le mois de caution. En outre, pendant 2 ans, ils n’ont eu aucun souci de paiement pour un loyer de 480€ donc …

Comme prévu, ce T3 sera loué à un couple avec un enfant. J’ai été humain malgré le dossier et à chaque fois cela s’est toujours bien passé.

Voici donc l’ aventure d’un bailleur qui a décidé de gérer lui même ses locations et surtout locataires.