L’inflation est l’ennemi de l’investisseur

J’aurai pu rajouter les nouvelles dispositions fiscales faites ou à venir mais restons sur le sujet de l’inflation. D’abord, il est important de définir ce terme souvent employé. L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Donc si vous faîtes comme les grands parents à placer votre magot dessous le matelas, celui perd forcément de sa valeur au fil des ans. Pour chiffrer le taux d’inflation en France, son plus bas niveau dans les années 2000 a été de 0,1% en 2009 et son plus haut niveau a été en 2008 de 2,8%.

Un investisseur se doit d’adapter sa stratégie en fonction du taux de l’inflation. Personnellement, je l’ai pris en compte et je vais donner deux exemples pour étayer mes arguments.

immobilier: Si mes loyers étaient les mêmes chaque année, je perdrai donc de l’argent. La force de percevoir des loyers est de pouvoir les augmenter à « sa guise ». Soit irrégulièrement mais au loyer que vous voulez (départ du locataire), soit régulièrement (revalorisation annuelle) mais limitée par l’IRL. La hausse du taux d’inflation n’est donc pas un souci pour un investisseur immobilier.

Bourse: Si la valeur de l’action stagne sur le long terme, l’actionnaire perd forcément de l’argent. L’objectif est que l’action fournit à l’actionnaire un dividende régulier et au dessus de 2% (bien évidemment plus est souhaitable) pour ne pas perdre ou gagner de l’argent. Il existe un certain nombre d’actions qui fournissent ces caractéristiques mais mon choix se porte sur les valeurs américaines qui ont une culture de l’actionnariat que n’ont pas les européennes.

Bien évidemment, le rendement brut espéré est subjectif. En comptant 2% d’inflation annuelle (fourchette haute), il est de bon ton de viser les 5% minimum bruts. Ces chiffres sont complétement crédibles et un rendement de 6/7% est possible avec un bon travail en amont. Ne rêvez pas de 10% à moins d’opter pour le spéculatif ce qui suppose forcément un risque en capital.

L’inflation doit être un élément incontournable de votre réflexion. Mais si vous investissez intelligemment, il ne sera pas un problème.