Les trois mamelles de l’enrichissement

Il n’existe pas 50 solutions pour s’enrichir. Quand nous regardons les millionnaires d’aujourd’hui,  le constat est très simple: Il n’en existe que trois sérieuses.

L’immobilier: Ce qui est assez extraordinaire avec l’immobilier, c’est qu’on n’a pas besoin d’être riche à la base pour y réussir. Par l’effet de levier du crédit ou par des bonnes stratégies, tout le monde peut y arriver. Il n’y a pas besoin de sortir de H.E.C. pour y gagner de l’argent. Des techniques simples avec de bonnes astuces font le reste. Un complément de revenus? le locatif vous attend. L’équivalent d’un salaire? Le locatif allié à l’achat-revente est une bonne option. Faire fortune? L’achat-revente est la stratégie prioritaire. A vous de planifier vos objectifs pour les atteindre avec la stratégie adéquate.

La bourse: Cette option n’est pas la préférée des français. L’immobilier restera toujours une valeur sure aux yeux de nos compatriotes. Pourtant la bourse peut être un investissement intéressant. Il ne faut pas la considérer comme un jeu informel quand on clique sur acheter ou vendre. De nombreux boursicoteurs font cette erreur. Un travail de connaissance est obligatoire. Il est même plus important que pour l’immobilier. Pour âmes sensibles, la bourse est à éviter. Il ne fallait pas être cardiaque en 2001 ou 2008 par exemple mais courageux …

– La création de richesse: Quand j’utilise cette expression, je pense prioritairement à l’entrepreneuriat mais aussi au talent de chacun qui produit de la richesse comme l’art par exemple. De nombreux millionnaires le sont devenus en étant patron d’une société qui a généré de formidables revenus. Bill GATES avec microsoft ou plus proche de nous, Mark ZUCKERBERG avec facebook en sont de beaux exemples. Pour cela, l’idée de génie ou révolutionnaire doit être présente. Mais sans cela, tenir un restaurant français à l’étranger ne requiert pas un talent pour bien gagner sa vie mais du courage, par exemple.

Tout le monde peut devenir riche mais vous aurez besoin au départ soit de capital, de chance, de savoir, d’idées ou de courage. Mais comme le dit si bien cette expression si chère à mon cœur: qui ne tente rien n’a rien!