Les sites de classement

Récemment j’ai reçu un mail de Wikio pour me signifier que j’étais en 37e position du classement dans la catégorie économie.  Au bout de 3 mois d’existence, je trouve ce résultat dans ce classement assez surprenant! J’ai donc été voir comment était fait ce classement et voila ce qui est écrit « La position d’un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Notre algorithme accorde une plus grande valeur aux liens qui proviennent des blogs en haut du classement ». Déjà, le classement n’est pas réalisé selon le nombre de visites ce que je trouve bizarre. Tous les blogueurs ont donc une chance d’être bien classés à terme tout dépendra des liens qui pointent vers votre site. Je me doute que des malveillances doivent être possibles…

Enfin bref, cela fait plaisir pour l’égo mais est-ce que cela amène des visiteurs? Si un jour, je suis dans le top 20 c’est à dire en première page, je verrai et je vous en parlerai en toute transparence. Je pense que l’importance se situe surtout là et non dans un classement « officieux ».

Autre classement que je vais voir et par intérêt c’est celui de Alexa. Pourquoi je dis par intérêt? Tout simplement ce classement permet à certaines régies publicitaires dont ebuzzing de rémunérer selon ce classement. Je l’ai de suite compris et j’avais négocié 80 euros à cette régie au bout de 2 mois d’existence les articles sponsorisés qu’elle avait d’ailleurs acceptés. Pour information, si mes souvenirs sont bons, j’étais 5 200e au classement français et 307 000e au classement international. Mais, à cause de ma mésaventure, le classement de mon blog a chuté ainsi que l’estimation d’ebuzzing. Les articles sur capital story ne valaient plus que quelques euros….

Les classements sont une chose pour l’égo. Les classements doivent surtout servir à vous permettre de vous dépasser et de progresser encore. Car il y a une carotte au bout. Du trafic, peut être supplémentaire (wikio), et surtout une meilleure rémunération (alexa).

Amis blogueurs, regardez vous ces classements ou analysez vous simplement les chiffres de xiti ou google analytics*?

* Systèmes de mesure d’audience