Les risques liés aux cadeaux fiscaux

Quand on parle de niche fiscale (très à la mode il y a quelques temps), il est assez compliqué de s’y retrouver. On connait tous la déficalisation immobilière. Je ne vais pas revenir dessus avec les De robien, Scellier qui ont étés des échecs pour certains et qui ont déstabilisés les marchés locatifs locaux.

Savez-vous qu’investir dans une société donne droit à 25% de crédit d’impôt avec des plafonds d’investissement variables selon les situations? Si vous investissez 10 000 euros dans une société, vous avez droit à 2 500€ de réduction d’impôts. Le crédit d’impôt ne fait pas tout, heureusement, car si c’est la société fait faillite, l’économie fiscale n’a plus aucun intérêt.

Maintenant, parlons de la niche fiscale la plus connue, la plus populaire et la plus sure: les emplois de service à domicile. Vous embauchez une femme de ménage, une nounou, un jardinier,… vous avez droit à un cadeau de l’état et plus précisément  50% sur la somme versée à l’employé mais dans la limite de 12 000€. Pour plus d’informations, l’administration fiscale sera présente pour vous renseigner.

Cependant, combien de personnes défiscalisent à tord et à travers. Je ne parle pas de l’exemple précédent, nous serions bêtes de ne pas en profiter, mais de ceux qui défiscalisent pour des objectifs pour le moins obscur. Entre ceux qui investissent des grosses sommes sur des placements à risque sans connaissance de base (FCPI, SOFICA, DOM TOM, PME européennes,…) et ceux qui paient peu d’impôts initialement, la catastrophe n’est jamais loin.

Il est essentiel d’avoir un besoin lié à la réduction fiscale et de s’armer d’un spécialiste honnête, qui ne vend pas ses produits à risques, pour préparer au mieux ses investissements.

Faire baisser ses impôts est un acte logique. Cependant, il a été utilisé à tord et à travers ces derniers temps. A vous de bien étudier votre projet.