Les meilleurs placements sur 40 ans

Récemment, j’ai lu le journal « investir » et une page était consacrée aux meilleurs placements sur les 40 dernières années.  Je me suis dit qu’un petit article consacré sur ce sujet serait intéressant.

40 ans est une période assez longue pour que les données soient intéressantes même si cela ne présage pas des 40 prochaines années. Il était important de le souligner.

En rendements annualisés sur 40 ans:

– Logement Paris: 14%

– Foncières cotées: 11%

– Actions françaises: 10,9%

– SCPI: 10,6%

– Or: 8%

– Sicav obligataires: 7%

– Livret A: 5%

– Inflation: 4,8%

Source: Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF)

Il est intéressant de remarquer que les livrets monétaires ne rapportent pas grand chose. Ils doivent être considérés comme des épargnes de précaution. Au terme des 8 ans, une assurance-vie doit être le suppléant des LDD ou livret A. De plus, sur ce sujet, on peut prévoir sans grand risque que pour les 40 prochaines années, les livrets monétaires seront toujours aussi peu intéressants.

En ce qui concerne les investissements à risques, donc plus rémunérateurs, comme l’or, l’immobilier ou les actions françaises, c’est à chacun d’analyser au mieux ces secteurs. De plus, il est essentiel d’investir sur un sujet qui nous intéresse et dont on comprend le fonctionnement.

L’avenir est trouble et anticiper n’est pas évident. La Grèce bien évidemment, mais surtout l’Espagne fait peur. J’avais déjà dans quelques article acter de mes craintes sur ce pays. Personnellement, certains chiffres m’interpellent et me choquent: 1/4 de la population active est au chômage et plus de 40% des moins de 25 ans le sont tout autant. Oui, je suis convaincu que nous sommes au début de la crise. Bank run, fin de la zone euro, guerre, … tout est possible.

Et nous Français, nous nous en sortons plutôt pas mal pour l’instant. Pour l’instant …

Espérons que nous ne vivons pas une réplique des années 30. Car tout investissement à l’heure actuelle pourrait s’avérer suicidaire. Alors chers lecteurs, voyez-vous le verre à moitié vide ou à moitié plein. Êtes-vous un investisseur optimiste ou pessimiste. Comme en actions, êtes-vous bull ou bear?