Après un gros souci d’ordinateur, me revoici pour un nouvel article.
A certaines reprises, j’ai fait appel à des agences. Ces agences, gratuites pour les bailleurs et payantes pour les locataires, ne sont pas des agences immobilières classiques. Ce sont des agences qui vendent des listes d’appartements disponibles.
Le bailleur n’a rien à perdre d’utiliser ces agences car, je le répète, elles sont gratuites. Pour les personnes en recherche d’appartements, la donne est différente. Récemment, dans ma belle ville de Bordeaux, certaines agences de ce style sont assignées en justice par l’association UFC-Que choisir. L’association a porté plainte pour pratiques commerciales trompeuses: Un certain nombre de logements proposés seraient indisponibles ou non conformes aux critères demandés.
J’ai toujours été surpris par certaines annonces sur Le bon coin. Voir des loyers de studios 50% moins chers que les prix pratiqués indiquent une malhonnêteté intellectuelle. Ces annonces sont mensongères et ne visent qu’à attirer les locataires, intéressés par un tel faible loyer. Le piège est en place.
Personnellement, je n’ai jamais loué un bien immobilier par une de ces agences. Le bon coin a toujours été la solution la plus rentable. Le souci réside dans le fait qu’une à deux semaines après la location, les locataires des agences continuaient de m’appeler. Problème d’actualisation et surtout, plus intéressant pour ces agences d’avoir du volume d’annonces à proposer. Elles trainent donc pour supprimer les annonces qui ne sont plus valides.
En plus d’UFC-Que choisir, une trentaine de plaintes de girondins se sont accumulés contre ces agences. D’habitude, mes articles sont adressés aux bailleurs et/ou investisseurs mais celui-ci est plus pour les locataires.
Si vous avez des expériences avec des marchands de listes, la session commentaire ci-dessous l’article vous attend volontiers pour partager vos expériences négatives ou positives.