Les différentes stratégies liées à l’effet de levier du crédit

Très jeune, j’ai vu des entreprises se développer sans utiliser leurs capitaux propres disponibles. Ils utilisaient une stratégie appelée effet de levier. Celle-ci permettait de financer des projets par un recours à l’endettement.

En tant que particulier, j’ai vu une belle stratégie à utiliser car mes capitaux disponibles à l’époque étaient quasi nuls. J’ai donc décidé de m’endetter afin de m’enrichir. L’avantage de cette stratégie est qu’il est possible d’investir et de gagner de l’argent sans avoir d’argent au préalable. Vous utilisez l’argent d’un tiers, c’est à dire celui d’un établissement bancaire pour financer vos opérations. Bien évidemment, les banques observeront votre statut, votre patrimoine, vos revenus et vos éventuels crédits pour juger de la somme qui vous sera allouée. Le taux d’endettement à respecter est officiellement de 33/35%.

Si vous avez un capital conséquent, vous pouvez financer une partie ou tout son projet. L’objectif de l’utilisation de l’effet de levier est de garder ses fonds propres tout en développant d’autres projets. Le risque est dilué car tous les avoirs ne sont pas monopolisés. Vous pouvez ainsi diversifier vos allocations d’actifs. Enfin, avec un patrimoine, vous serez en position de force pour négocier avec votre banque. Il sera possible d’obtenir un taux d’endettement supérieur à 35%.

Utiliser l’endettement est aussi une stratégie pour profiter de taux historiquement bas. Avec des taux fixes aux alentours de 3/4%, le loyer de l’argent n’est pas cher et il est astucieux d’en profiter pleinement. Si les taux reviennent à 6/7%, vous le regretterez.

Utiliser l’endettement est une bonne stratégie dans l’immobilier afin de réduire sa fiscalité. Si vous avez opté pour le régime réel, vous remplirez la déclaration 2044 qui vous permettra de déduire du bénéfice foncier les intérêts d’emprunt ainsi que l’assurance. Si vous générez du déficit foncier, vos « pertes » seront répercutées pour l’année suivante dans la limite de 10 années consécutives.

Utiliser l’effet de levier, c’est aussi se créer une deuxième richesse. Certains me déclarent qu’ils préfèrent acheter cash un bien immobilier afin d’économiser les intérêts d’emprunt. D’un capital, vous le transformez en une autre richesse malheureusement. Par l’effet de levier, vous posséderez deux richesses: le capital initial non utilisé et le bien immobilier. Et comme nous avons pu le voir, les intérêts d’emprunt permettent de faire baisser sa fiscalité.