Les dangers d’une stratégie immobilière: acheter un bien pour le diviser

Il existe de nombreuses stratégies pour gagner de l’argent dans l’immobilier. Par mes rencontres avec de gros investisseurs, j’en connais un certain nombre mais rien ne vaut la pratique.

Une des stratégies classiques est d’acheter un bien pour le diviser. Je ne rentrerai pas dans les détails car le but de l’article est tout autre.

A première vue, cette stratégie ne révèle pas de danger visible et pourtant … La théorie est une chose (il est si facile sur le net de la balancer pour se faire passer pour un expert) mais la pratique est essentielle pour véritablement se rendre compte. J’investis dans le locatif mais fais aussi de l’achat-revente selon ma méthode.

Si vous souhaitez acheter un lot pour le transformer en deux lots, c’est une excellente initiative. Cependant, il est primordial de connaître ce qui va suivre:

– Vous achetez un produit immobilier dans une copropriété. Si vous le divisez et souhaitez vendre un seul lot ou les deux lots, vous devrez effectuer un modificatif du règlement de copropriété. Ce modificatif doit être effectué par un géomètre. Cette action n’est pas neutre puisqu’il existe un coût d’environ 1 000€. Vous devrez ensuite faire réunir une assemblée générale pour valider votre démarche. La copropriété peut être contre même si cet état de fait est rare; il est important de le savoir car votre stratégie peut être réduite à néant. Des démarches préalables seront à effectuer …

Ce n’est pas encore fini. Vous devrez déposer au bureau des hypothèques le modificatif du règlement afin de le faire notifier officiellement. Les frais sont de 600€. Le géomètre ou le notaire peuvent effectuer cette démarche.

– Comme vous créez un nouveau lot, vous êtes susceptibles de payer une taxe parking. Cette taxe a la valeur d’un emplacement d’un parking ou garage de votre commune.

Comme vous pouvez le voir, il existe un coût financier certain. Cependant, si vous souhaitez seulement louer les 2 lots, vous pouvez n’effectuer aucune démarche. Rien ne vous y oblige, mais il est important de relire cet article au préalable.

J’espère avoir vulgarisé au mieux cet article (un brin complexe quand on ne connaît pas) mais il était important de le signaler.