Les courses hippiques

Je vais vous parler d’un sujet qui m’est cher : ce sont les courses hippiques.

Qui n’a jamais entendu parler de OURASI, ce champion hors catégorie des années 80! Et pourtant c’était à l’époque où les courses de chevaux étaient encore confidentielles. Le monde hippique s’est complètement démocratisé ces dernières années par l’intermédiaire du cheval français. Il s’est rajeuni et s’est féminisé à grand coup de publicité et de promotions sur les hippodromes.

Quel plaisir d’aller sur un hippodrome encourager le cheval que l’on a joué! Et quand il gagne, je ne vous en parle pas….Désormais la plupart des champs de course provinciaux sont gratuits à l’entrée. Alors que vous retient-il d’assister à une réunion hippique? Et puis, à Paris, Vincennes est le temple du trot mondial! C’est un champ de courses magnifique où vous pouvez assister à des courses en nocturne!

Des courses le matin, l’après midi ou donc en nocturne, vous en avez pour tous les gouts. Et vous en avez pour tous les gouts aussi dans les disciplines : – Le trot, que je vous ai déjà cité, est la discipline la plus populaire du monde hippique. La plupart des acteurs de ce milieu sont des personnes simples avec qui vous pouvez parler sur un hippodrome. Vous croisez à deux metres de vous propriétaires, entraineurs ou drivers! A bordeaux, j’ avais les cracks drivers et entraineurs Jean michel BAZIRE et Pierre  LEVESQUE juste à côté de moi.

– Le plat (photo de présentation) : Cette discipline est beaucoup plus « guindée ». Le prince AGA KHAN, la famille WILDENSTEIN, Hervé MORIN le ministre de la défense,….sont une infime représentation des propriétaires de plat. Acheter un cheval dans cette discipline est un privilège qui n’est pas donné à tous.

– L’obstacle : En résumé, un dérivé du plat mais en moins artificiel. Les courses sont les plus longues et les plus spectaculaires à regarder. Un vrai régal pour les yeux et je ne vous parle pas des émotions procurées quand un cheval tombe sur un obstacle!

Personnellement, je préfere les courses de trot. Mais c’est peut être mon instinct de joueur qui vaut ça. Ce sont les courses les plus régulières et donc les plus facile à parier. Je vous en parlerai lors d’un prochain article ainsi que de mon expérience de propriétaire.

En tout cas, j’espere avoir attirer votre attention sur ce monde méconnu et pourquoi pas susciter un intérêt.

OURASI, le « roi faineant » dans la discipline du trot attelé.