L’épargne solidaire

J’ai vu d’un œil très critique cette proposition d’article. Et pourtant …

L’assurance-vie de la carac « Entraid’Epargne » propose un concept solidaire et bien sympa. 1% des versements est reversé sous forme de don à une association d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique. Les associations, car j’ai voulu savoir qui elles étaient, sont:

– arc en ciel

– association des paralysés de France

– mécénat chirurgie cardiaque

– solidarités nouvelles face au chômage.

On sait donc où va l’argent!

Cela me fait penser à la démarche de la taxe tobin (taxe sur les transactions financières mondiales) qui n’a malheureusement jamais abouti et qui était une idée géniale! N’oublions pas que dans le cas présent, c’est un don et comme tout don il vous donne droit à l’envoi d’un reçu fiscal pour vos impôts. Mais je me suis penché aussi sur le côté rémunérateur de l’assurance-vie proposée. En 2009, celle-ci a eu un rendement de 4,40% bruts. L’assurance-vie de ma banque a fait 3,50% (mais comme je vous l’avais déjà dit ce n’est pas une référence) et celle de boursorama avait fait 4,05%. Je précise que le comparatif est fait sur la même année et sur le fonds en euros.

Donc à première vue cela semble très intéressant mais c’est à étudier plus en profondeur (comme tout placement ou investissement) sur le site , sur l’appli iphone ou sur le net.