Le poker, comme le blogging, doivent être considérés comme un investissement récréatif

Capital story est un blog qui traite du sujet de l’investissement. Il concerne surtout l’immobilier qui est la base de ma stratégie.

considérés comme un investissement récréatifLe poker m’a fait gagner une somme rondelette mais je ne l’ai jamais considéré comme un investissement fiable et sérieux. Le terme investissement serait-il mal choisi? Non, car c’est une dépense initiale d’argent qui peut amener un rendement conséquent pour les meilleurs. De plus, l’investissement en temps est considérable. Toujours pas convaincu? Regardez les stats de ce joueur que j’affrontais sur des grosses limites:

gogepok-150x140Si c’était une action, ne seriez-vous pas tenté de l’acheter? Maintenant, soyons honnêtes, cette courbe est rare. Ce joueur (Gogepok) est un pro ou un semi-pro.

Je suis choqué de voir des jeunes penser pouvoir gagner gros grâce au poker. Je ferai même un parallèle avec le blogging. Alors oui, vivre de sa passion,  éviter la routine « métro/boulot/dodo », gagner beaucoup d’argent, … attire le plus grand nombre de jeunes et de moins jeunes. Mais pour combien de déçus au final? 95% comme au poker?

Le poker, comme le blogging, doivent donc être considérés comme un investissement récréatif. Le plaisir doit être la base et si il est possible de gagner un complément de revenus avec, et bien c’est tant mieux. Si c’est l’inverse, vous aurez pris du plaisir avec. Le blogging est un effet de mode, en ce moment, qui part sur des bases malsaines. Dans 1 an, la grande majorité des blogs aura fermé boutique. Cela signifiera que l’argent était le moteur de leur aventure et non la passion.

Investir doit être un plaisir et non une contrainte. A bon entendeur, salut!

Ah mais non, j’oubliais… J’avais arrêter le poker mais chambré par un collègue, j’ai décidé de lui montrer de quel bois je me chauffais. Il fait des tournois turbos à 10/12 euros, tout ce que je n’aime pas. D’ailleurs, les sites ne connaissent plus que cela. Un tournoi ou SNG deepstack ou normal deviennent rares. C’est malheureux car la volatilité dans ces tournois est énorme. Maintenant, les joueurs sont plus vite éliminés et peuvent jouer plus souvent et donc mettre plus d’argent pour le plus grand plaisir des rooms.

Le niveau est très faible et cela me change de mes affrontements avec des pros à 200 ou 500$ l’inscription. J’ai voulu faire des tri-bets, des reraise sur des relanceurs au bouton, des bluffs, … mais j’ai vite compris qu’il fallait être sérieux dans ces débuts de tournois et ultra-agressifs quand le nombre de big blinds est réduit. Quand on s’amuse, on n’a pas peur de la bulle ou des adversaires et cela a été toujours ma force. Je viens de faire 3 tables finales sur les 5 dernières parties et j’ai pris énormément de plaisir. Et j’ai gagné aussi un peu d’argent. Voici donc ce qu’est un investissement récréatif.

Pour info, il faut entre 1 et 2 heures pour atteindre une table finale dans ce genre de tournois. Je me souviens que quand j’avais atteint la 5e place sur 1000 joueurs dans un tournoi de 100 000$, j’avais du batailler plus de 7 heures … Coca cola était mon allié!