Tout le monde connait la martingale ou montante comme technique de jeu. Cette technique, pour ceux qui ne la connaissent pas, consiste à augmenter la mise après une perte de jeu jusqu’à ce que le gain arrive enfin.
En effet, votre jeu ( course de chevaux, roulette ou autres) doit forcément amener un gain à un moment donné ou à un autre. Exemple simple avec le jeu de la roulette: le joueur mise 1 unité sur le rouge, si le rouge sort, il arrête de jouer et il a gagné 1 unité (2 unités de gain moins l’unité de mise), si le noir sort, il double sa mise en pariant 2 unités sur le rouge et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il gagne.
Maintenant, il existe différentes martingales possibles, la plus basique étant celle citée juste avant. Ma préférée est la martingale d’alembert. Pour ceux qui ne la connaissent pas, internet refoule de moultes informations dessus.
Par conséquent, nous sommes forcément gagnants en jouant ainsi? Et bien non! Le risque est même très grand. Pourquoi? l’ennemi du joueur se nomme l’écart. Oui ce satané écart qui peut vous mener à la ruine. Vous me direz « Oui, mais la boule tombe sur le rouge en moyenne quasiment 1 fois sur deux! ». Certes, mais ceci est une moyenne. Il est possible que la boule tombe 15 à 20 fois sur le noir avant de tomber sur le rouge. Financièrement, il faut pouvoir encaisser le choc car les mises peuvent devenir énormes. Cette exemple est, tout autant applicable avec les premiers favoris des courses de chevaux. Jouer des milliers d’euros pour gagner quelques euros, il faut vraiment en vouloir….
La martingale ou montante est une technique de jeu très risquée. Je ne la conseille pas car le joueur avant de la mettre en place doit l’avoir testé pendant une longue durée pour jauger de sa fiabilité. Mais vous pouvez établir, si vous le souhaitez, deux martingales pour contrecarer la loi des mauvaises séries …