La dégringolade des rendements des fonds en euros dans les assurances-vie

En bon français, j’ai souscrit à une assurance-vie basée sur un fonds en euro. Mais connaissez-vous l’évolution du taux de rendement moyens des fonds en euros nets de frais de gestion. Et bien là voici:

2000: 5,3%

2001: 5,3%

2002: 4,8%

2003: 4,5%

2004: 4,4%

2005: 4,2%

2006: 4,1%

2007: 4,1%

2008: 3,9%

2009: 3,6%

2010: 3,5%

Source: http://www.ffsa.fr/

Comme vous pouvez le voir, les rendements sont en baisse sur ces 10 dernières années. Et malheureusement, la tendance déclinante ne risque pas de changer dans les années à venir vue la crise économique à venir.

Même si nos économies ont besoin d’avoir des placements sécurisés, je le concède, il faut chercher le rendement ailleurs et prendre des risques. Immobilier et bourse sont les voies à suivre pour obtenir un rendement supérieur à 3,5%. Puisqu’il y a risques, il est normal de viser au minimum le double sur ces deux supports d’investissement. Je précise, sur du long terme, car tout dépendra de la date d’entrée de votre investissement.

Cependant, attention, je ne dénigre nullement les assurances-vie en fond en euros, surtout en cette période de turbulence. Si ceux-ci ont 8 ans, ils seront de meilleurs supports monétaires qu’un livret A. Mon objectif à terme est celui-ci et je puiserai dans ceux-ci quand j’aurai des besoins financiers imprévus. En effet, mes assurances-vie ne seront pas là pour me faire gagner de l’argent (encore que) mais pour remplacer les monétaires. Un placement à 4% (eurossima par exemple pour mon cas) est plus rémunérateur qu’un LDD. Il faut juste avoir souscrit à une assurance-vie assez tôt. Quand je vous dit qu’il faut prendre date sur certains supports (voir l’article intitulé « débuter et investir sur des placements bancaires« ), en voilà une belle preuve. Si nous n’en avons pas l’utilité le jour même, qu’en sera t-il dans 5 ou 10 ans? Assurance-vie, PEA, PEL, … même plan d’attaque!