Je ne sais pas pourquoi mais la bourse en France a une mauvaise image. Est-ce seulement dans notre beau pays? Mystère … En effet et je le sais depuis longtemps, la bourse éveille un regard de méfiance et de défiance auprès de mes interlocuteurs.
Pour quelles raisons? Je pense que de nombreux petits porteurs ont perdu de l’argent en bourse et que désormais ils en sont méfiants. Mais quand même, ce n’est pas parce que la bourse augmente 4 ans d’affilée qu’elle va suivre le même chemin les années suivantes!! Je pense que ces petits porteurs ou autres n’ont pas reçu d’éducation financière qui leurs auraient permis de ne pas perdre leurs économies. Il est vrai que 2 krachs durant la dernière décennie ne sont pas propices pour redorer le blason du cac 40, dow jones, nikkei,…
D’ailleurs récemment, selon un sondage de TNS sofres*, seulement 4% des français sont tentés d’acheter des actions et 15% estiment que c’est le moment opportun pour placer une partie de son épargne en bourse. Est-ce que je suis fou mais je pense que justement le marché est propice pour des bonnes opérations sur le long terme. Etre à contre courant de la pensée généraliste n’est pas forcément une mauvaise chose. Comme je vous l’avais dit dans cet article sur les adages, je suis très client de cette expression « Acheter au son du canon et vendre au son du violon ». La période ne s’y prêterait elle pas?
Pour poursuivre sur ces sondages, en presque 2 ans, la bourse a perdu plus d’un million d’investisseurs individuels. Seul un quart des français disent s’intéresser à la bourse mais surtout et je réserve le meilleur pour la fin: 88% indiquent n’avoir jamais utilisé de site d’informations économiques et boursières. Huit français sur 10 sont incapables d’en citer un seul!
Alors oui, et je le confirme, nous n’avons pas en France d’éducation financière et je peux comprendre que mes interlocuteurs soient méfiants et défiants surtout en voyant deux krachs coup sur coup.
PS: Et je n’ai pas abordé le sujet des spéculateurs immoraux qui font tant de mal à l’image de la bourse …
*Sources TNS sofres pour les échos et la banque postale