Investir dans l’immobilier étranger

Je suis toujours à la recherche de bons investissements. Et quand cela concerne l’immobilier, je suis encore plus à l’affut. Et pourquoi ne pas investir dans l’immobilier étranger? Alors que les prix de l’immobilier continuent son bonhomme de chemin en France, d’autres pays ne connaissent pas cette flambée. J’en ai choisi trois mais il en existe d’autres, bien évidemment.

– La Grèce; Tout le monde connait la situation tendue dans laquelle est le pays. La rigueur économique fait que les prix de l’immobilier vont chuter fortement. Je n’ai jamais visité la Grèce mais l’histoire de ce pays est fascinante. Mais pour ceux qui sont intéressé par les stations balnéaires, le choix ne manque pas. Avoir une résidence secondaire et la louer est tentant.

– L’Espagne; La situation n’est pas aussi dramatique qu’en Grèce mais attention… J’aime l’Espagne et notamment la costa brava qui est un endroit merveilleux. Comme je suis de Bordeaux, vous vous doutez que j’y vais régulièrement. La spéculation immobilière a été très forte et a déstabilisé le marché. Des villes fantômes sont mêmes nées!! Les prix ont baissé de 20% depuis 2008 et ce n’est que le début à mon humble avis.

– Les états-unis; Les prix ont chuté jusqu’à 50% et plus pour certaines résidences, crise des subprimes oblige. De magnifiques villas sur Miami étaient bradées! Les prix ont légèrement augmenté et il est peut être trop tard mais qui sait?

En conclusion, honnêtement, je ne sais pas pas si j’investirai. J’aime maitriser mes investissements et pouvoir les contrôler. Je gère tous mes biens en direct, sans intermédiaire. De ce point de vue, l’aspect est négatif. De plus, l’aspect administratif et fiscal sont des données, que nous français, ne maitrisons pas forcément. Un travail informatif en amont est donc indispensable. Mais une petite villa bradée à Empuriabrava sur la costa brava pourrait me faire changer d’avis ….