Investir dans la bourse: ma stratégie (2/2)

Suite à la première partie (voir article), résumons mes caractéristiques.

– Je veux investir de manière « passive ». Peu de temps à consacrer.

– Je veux investir sur le long terme. Je serai en mode « buy an hold ».

Premièrement, j’opterai sur certaines stratégies qui m’ont réussie dans l’immobilier. Par exemple, selon moi, investir c’est ne pas investir. J’attendrai patiemment les opportunités. Je suis joueur mais ne le serai pas en bourse. Je pense que c’est un défaut majeur des boursicoteurs. Donc, tel un crocodile, j’attendrai avec délice et patience mes proies. Je n’irai pas vers elles; Elles viendront vers moi selon mes exigences.

Ensuite, je vais essayer de prédire l’avenir. Exercice périlleux. Non sérieusement, il est important de savoir quels secteurs d’activité seront encore plus primordiaux à long terme. N’oublions pas que j’investis sur du long terme.

Je veux investir sur des sociétés solides, versant des dividendes, qui ont un vécu de plusieurs décennies, et qui respectent l’actionnaire. Si possible, une société leader de son marché ou avec une position dominante. J’ai ciblé celles qui me convenaient et j’attends donc les baisses.

Alors!

– Je vais investir, en direct, sur beaucoup de valeurs américaines. Ce sont surtout elles qui correspondent le plus à mes caractéristiques. De plus, j’investirai sur les valeurs que l’on surnomme « les aristocrates du dividende«. Je ne cherche pas la performance de suite et j’attendrai sagement dans 7-10 ans des rendements satisfaisants. La déclaration 2047 m’attend donc mais le crédit d’impôt total existe aux états-unis. Ma banquière aura donc du travail mais elle est au courant… Cette stratégie ne peut convenir à tout le monde mais elle est la mienne. J’ai d’autres investissements qui me rapporteront pendant ce temps, je peux donc me le permettre.

– Vous allez me dire « Et la performance aujourd’hui? » Pour donner un peu de tonus, j’investirai sur des trackers. Ils seront choisis sur des caractéristiques que j’ai citée un peu plus en haut. Par exemple, l’énergie est un secteur qui sera toujours indispensable dans 50 ans.

Mon portefeuille? Pour l’instant, j’attends. La crise grecque et bientôt européenne ne fait que commencer selon moi. Si je me trompe, j’attendrai encore plus longtemps. Et puis, comme je l’ai dit, investir c’est aussi ne pas investir. Pour conclure, je publierai mon portefeuille régulièrement quand il se garnira.