Interview d’un participant au séminaire d’Olivier SEBAN

Je reçois de  nombreuses questions sur Capital Story concernant olivier SEBAN. J’ai donc décidé d’interviewer une personne qui a participé à un de ses séminaires. Je précise qu’il s’agissait d’un séminaire sur l’immobilier. J’ai demandé à Guillaume du blog « Comment devenir riche » de répondre à mes questions:

Quelles ont été les raisons qui t’ont amené à suivre la formation d’olivier Seban?

Il y a plusieurs raisons qui m’ont amené à suivre cette formation:

La première c’est que je suis déjà propriétaire de 2 appartements et de ma maison et que j’ai pour ambition d’avoir un patrimoine immobilier conséquent! Donc j’y suis allé dans le but d’apprendre pour mes prochains achats.

La deuxième, c’est que je suis dans la finance et que je suis toujours avide d’informations ayant attrait à un de mes secteur d’activité. Cela me sert personnellement, pour mes clients et pour mon équipe.

3èment: Mr Seban est à mes yeux quelqu’un qui a réussi dans son domaine et je suis toujours curieux d’écouter des personnes qui peuvent devenir des mentors pour mes futures réussites.

Et enfin, je suis tombé sur une interview de lui et le personnage m’avait paru sympathique.

Nous allons attaquer de suite le fond du sujet. Quels sujets ont été abordés durant ce séminaire?

Voici comment Mr Seban a articulé son séminaire:

Il a commencé par se présenter, puis a rappelé que l’immobilier n’est pas simplement « un appartement ou une maison » avec tout ce qu’il y a autour.

Ensuite il a abordé différentes règles pour réussir dans l’immobilier puis a fait le parallèle entre l’achat/vente et le locatif.

Il a enchaîné sur les frais de notaires et ce qu’il y a de négociable.

Après il a présenté les différents types de cautions avec leurs avantages et inconvénients.

Puis nous avons parlé des banques et des différents types de crédits avec un passage sur la fiscalité.

Pour continuer, on a abordé les vendeurs et comment bien acheter.

La suite a été à propos du locatif, le locataire, les agences…

Nous avons enchaîné sur de multiples astuces pour rentabiliser au maximum un achat immobilier ou de parking.

Enfin, le journée s’est terminée sur la « pierre papier » et une alternative aux SCPI.

As-tu appris des techniques pour s’enrichir que tu ne connaissais pas?

Oui, comme une majorité dans la salle (il a fait le sondage) au départ de la journée mon objectif était d’avoir plusieurs appartements en location et de bâtir une partie de mon patrimoine de cette manière.

A la fin de la journée, et après de multiples explications (et comme la majorité de la salle encore) j’avais plus envie de faire de l’achat/vente.

Il m’a tellement convaincu que je suis en train de me renseigner pour vendre mon 1er appart.

Ce qui me permettra de me lancer dans ma prochaine transaction en me servant de tout ce que j’ai appris!!

As-tu appris des techniques pour réaliser des économies que tu ne connaissais pas?

Clair!!! Je suis un peu dans la partie avec mon métier et j’ai pour ma part appris 4 points cruciaux dont je n’avais aucune idée et qui vont beaucoup m’aider pour mes prochains achats et les conseils que je peux prodiguer à mes clients!!

J’imagine que « les novices » ont appris toute la journée!!

Peux-tu donner un exemple?

Un exemple de technique utilisée par Mr Seban pour faire de bons achats immobiliers:

Il repère 50 annonces de biens qui lui plaisent tant au niveau de la localisation que du bien en lui même (je rappelle que c’est dans le cadre d’achat/revente ou locatif donc déconnecté de la partie émotionnelle liée à l’achat de résidence pour y habiter…) et il lance 50 propositions à -40% du prix affiché sur l’annonce!!!

Il dis que fréquemment un proposition abouti grâce à des vendeurs pressés par des contraintes de type:

Divorce, mutation, héritage….

Dans ce cas précis, faire une plus value sur la revente devient un jeu d’enfant !!!

As-tu eu des regrets durant cette formation (sujets déjà connus, sujets non abordés, trop de monde, …)?

Mon regret principal est de ne pas avoir pu rester plus longtemps après la formation. En effet Mr Seban est très disponible, accessible et il a annoncé qu’il était disponible après la formation de 18h à 20h.

Comme je suis Lyonnais, j’avais mon train retour a attraper et cela m’aurait fais plaisir de pouvoir rester.

Je lui en ai d’ailleurs fait part par email et il m’a répondu très sympathiquement qu’il se servirait de la remarque pour la suite.

Sinon nous n’avons pas abordé des sujets tels que l’immobilier d’entreprise, les SCI… mais je me doutais que nous n’aborderont pas ce type de points complexes.

Enfin nous étions une 40aine de personne dans la salle, un bon groupe très hétéroclite mais du coup c’est intéressant de discuter avec différents types de personnes.

Au final, penses-tu avoir réalisé un bon investissement avec ce séminaire?

OUI!! Celui qui cesse d’apprendre cesse d’avancer… et grâce à cet investissement, je vais pouvoir avancer encore plus vite…

Merci à Guillaume d’avoir répondu à mes questions. Si vous voulez le connaître un peu plus, voici son blog: « Comment devenir riche? ». Je précise que vous pouvez lui poser les questions que vous voulez sur Capital Story, Guillaume s’en engagé à y répondre.

PS: Ce mardi, j’ai passé la journée avec Olivier SEBAN. Un article sera publié très rapidement sur cette journée. Je ne vous cache pas que nous avons beaucoup parlé …