Interview d’un parieur hippique professionnel

Je suis très fier de vous présenter l’interview qui suit. Après avoir interviewé un trader, un marchand de biens, un web master, … je vais vous présenter une personne qui gagne sa vie au turf, grâce aux courses de trot. David, que j’ai connu par l’intermédiaire de mon blog, est venu chez moi pour me prouver ses dires. Car méfiant et défiant, j’ai pu ainsi constater la véracité de ses propos. Est-ce la chance qui dure? Est-ce une méthode de jeu avec un travail en amont qui permet ces résultats?

Quels ont été tes débuts dans le turf avant de devenir parieur hippique professionnel ?

Je me présente, je m’appelle David, j’ai 39 ans. Je vis maritalement avec 2 enfants. Mes premiers pas c’était avec mon père à l’âge de l’adolescence lorsqu’il me demandait de choisir des numéros et on allait jouer le week end dans le PMU de notre village. Mais rien ne préjuger du devenir qu’allait être le mien. A ma majorité, je jouais de temps en temps, mais sans trop de résultat. C’est à partir de la trentaine que j’ai commencé à travailler sur des systèmes de jeu. Puis j’ai dû arrêter de travailler pour m’occuper de mon fils atteint d’une maladie génétique. La transition de simple turfiste à turfiste professionnel s’est faite progressivement. J’ai fait des erreurs qui m’ont permis de retravailler mes systèmes de jeu, un suivi avec analyse sur cahier et informatique m’ont beaucoup aider par la suite. Abonnement à PARIS TURF et EQUIDIA  sont essentiels. Ouverture de compte PMU  permet de miser rapidement et cela quelques minutes avant la course. Je travaille minimum 2 heures chaque jour, sur les recherches des programmes à suivre, ainsi que le suivi de mes statistiques de mes rendements. Le fait de travailler par le biais internet, je peux organiser mes journées. J’enregistre systématiquement les courses sur lesquelles je travaille. Cela me permet de voir et de revoir les parcours de chaque participant. J’analyse et je note les bonnes évaluations pour les prochaines sorties. Jérome tu as pu constater le travail fait en amont qui me permet de travailler sereinement. Tous ces informations me donnent la possibilité d’avoir un maximum d’élément pour mettre en place le meilleur rendement pour une course donnée.

As tu une ou plusieurs stratégies?

Plusieurs méthodes de jeu me permettent optimiser mes gains. Suivant les courses proposées, j’analyse le nombre des partants, les cotations, l’hippodrome et les chevaux qui y participent. Ces divers paramètres me permettent de choisir quelle méthode mettre en place. Mes paris avec lesquels je travaille sont le couplé ordre, trio et trio ordre et ainsi que le multi. Rien qu’avec le multi j’ai 3 à 4 combinaisons de jeu. Selon les éléments recueillis le matin, je fais le choix d’une combinaison. Pendant le meeting d’hiver à Vincennes, la majorité de mes paris sont le couplé ordre et le trio, du fait des programmes proposés. Ensuite je m’oriente plus sur du multi.

Tu m’as parlé de coefficient la dernière fois chez moi. Peux-tu nous en dire plus sur cet aspect avec un exemple?

Oui jérome, sur certains paris je travaille avec des coéfficients. Le sytème de coéfficient permet d’optimiser un gain et de minimiser ses pertes. Pour bien s’en servir il faut connaitre les rapports d’un jeu. Pour le simple gagnant, on saura grâce aux grilles de cotations le résultat final d’un cheval. Mais en ce qui concerne les autres paris, ce sera plus difficile. L’expérience des courses me permettent de connaitre le rapport approximatif du paris. Ensuite il me faudra choisir un gain potentiel. Je resterai assez discret sur la façon de faire et de choisir les courses qui feront un choix primordial pour ce type de paris. Mais avec l’exemple, vous allez comprendre.

Exemple avec une course de 11 partants. Je choisirai en base le cheval (A) avec lequel je vais associé les chevaux (B,C,D,E).

En ce qui concerne cette course je choisirai le couplé gagnant. Ensuite je déciderai du gain potentiel. Là j’aimerai gagner 50.00 euro.

A : 2/1

B : 5/1

C : 7/1

D : 10/1

E  : 10/1

Le couplé gagnant AB et AC seront mes deux jeux spéculatifs. Et le couplé gagnant AD et AE seront mes deux jeux de couverture.

Rapport probable :

AB : 3/1 mise 50.00

AC : 6/1 mise 25.00

AD : 9/1 mise 10.00

AE : 9/1 mise 10.00

La totalité de mes enjeux seront de 95.00 euros. Si AB arrive (3*50) = 150.00 – 95.00 d’enjeux. Bénéfice 55.00 euro.

Si AD arrive (9*10) = 90.00 – 95.00 d’enjeux. Perte minimiser à 5.00 euro. Voici un exemple parmi tant d’autres.

Combien mises tu et pour quel rendement ?

La mise est proportionnelle aux gains voulus. Pour faire un gain mensuel de 1000 à 1500 euros, je dois miser entre 200 et 400 euros par combinaison. Chaque méthode à son tarif. Pour travailler sérieusement, on aura besoin d’un capital. Pour moi ce capital correspond à un nombre de courses. Sachant que ma moyenne de mes enjeux est de 300.00 euros, j’aurais besoin de 10 000 euros. Cela correspond à un peu plus de 30 courses. Ceci est un minimum. Pour éviter toute déconvenue pour une personne qui débute c’est d’avoir un capital qui serait entre 50 et 100 courses d’avances.

As-tu une forte volatilité par ta technique de jeu ?

Cela m’arrive parfois de ne pas gagner sur un type de paris. Ecart de 5.6.7 fois. Mais ces variantes sont réajustées sur 2 voir 3 courses gagnées. Ensuite, vu que je présente plusieurs types de paris, ces écarts sont nuls. De temps en temps, il m’arrive de toucher un gain qui fait 10 à 15 fois la mise. La volatilité sera toujours présente dans les courses de chevaux. Cela fait parti du jeu. Savoir la gérer et la contrer fait parti du bagage du turfiste professionnel.

As-tu pensé à vendre ta méthode ?

Cette question est intéressante. Et pourquoi la vendre ?

Cette démarche n’est pas simple. Cela va faire 10 ans que je travaille sur des systèmes de jeu qui me permettent d’en vivre. C’est mon bébé. Si je devais en faire bénéficier une ou plusieurs personnes, l’objectif serait de passer un palier. C’est à dire de devenir propriétaire de chevaux de courses. Cela m’aiderait pour l’achat de 2 à 3 trotteurs.

Quels conseils peux tu donner à ceux qui veulent se lancer dans les courses hippiques et quels erreurs sont à éviter ?

Plusieurs articles sur internet résument très bien sur le comportement à tenir pour vivre des courses hippiques. Je me retrouve totalement sur les passages décrits du turfiste professionnel.

Si je peux donner un conseil, faire du papier, et beaucoup de papier avant de commencer de miser sur les courses hippiques. Le peu d’argent investit dans les courses par une personne qui débute, la difficulté sera de ne pas sombrer dans la facilité de se refaire. Car avec la multiplication des réunions journalières on perd vite ses repères. Et une dépendance au jeu sera le non retour. Il faut demander conseil à des turfistes aguerris, mais souvent ils sont peu bavards. Car le système du Pari mutuel, fait que l’on joue les uns contre les autres.

Ensuite il faut avoir de la patience et de la rigueur dans son travail. Le mental est important. Après l’étape du papier, il faut passer à l’acte. Quand l’heure de la course arrive et que l’on doit miser ses 300.00 euros et lorsque la course terminée, on a perdu. Et que cela se répète cinq, six fois, on perd vite confiance en soi.

Dernière question, n’as-tu pas envie de franchir le cap, celui de devenir propriétaire d’un cheval de courses?

Je m’y prépare. C’est la prochaine étape dans ma quarantième année. Je connais les difficultés de posséder des chevaux, et ça s’annonce pas facile. La bonne combinaison est de s’entourer de bonne personne. Je viens juste de connaitre un entraineur de province qui possède des trotteurs. Je m’y rends une à deux fois par semaine pour regarder son travail. Et je me rends compte de la difficulté de préparer un cheval. Ensuite je veux que cela reste une passion. Regarder son cheval courir sur une piste est pour moi un moment de joie que je veux partager avec ma famille. Mon fils handicapé est autant passionné que moi et le cheval lui apporte beaucoup. Je veux continuer à faire ce que j’aime et ensuite si je suis propriétaire d’un crack alors on verra l’avenir différemment. D’autres opportunités verront le jour.

Si vous avez des questions, David se fera un plaisir de répondre aux questions dans la session commentaire. Pour plus d’informations personnelles, vous pouvez le contacter grâce à cette adresse mail: turf.david@orange.fr