Générer du cash flow et faire de l’investissement locatif

Je vais vous parler d’une stratégie que j’utilise dans l’immobilier. Elle est essentielle dans une politique de développement du patrimoine. Elle est même primordiale si vous avez des revenus modestes.

Je n’investis pas dans l’immobilier pour recevoir uniquement dans 20 ans des loyers exemptés du remboursement des crédits. Je n’investis pas non plus dans l’immobilier pour réaliser uniquement de la plus value. Je réalise les deux.

Je recherche soit des biens à potentiel pour pouvoir générer de la plus value et je recherche aussi des biens avec des rendements à plus de 7,5% bruts dans les quartiers qui m’intéressent. J’allie le court terme avec le long terme. Par le cash flow généré des ventes, cela me permet de développer mon patrimoine. Non pas que je l’utilise pour de futurs opérations immobilières, mais je le conserve pour d’autres placements. Ainsi, ma banque est rassurée et me fait confiance pour franchir le seuil psychologique des 33/35% de taux d’endettement. Si je n’avais que 1 000 euros sur un livret A, croyez-vous que ma banque me permettrait d’avoir un taux supérieur à 74%? Non! De surcroit, avoir un patrimoine immobilier de l’autre coté les rassure aussi. La banque voit que vous êtes sérieux et crédibles et vous permettra de financer de futurs projets.

Cette stratégie est celle que j’ai choisie car elle correspond à mon objectif, celui de l’indépendance financière. Si vous voulez seulement un complément de revenus pour la retraite, un ou des investissements locatifs suffiront et vous pourrez patientez le temps de la durée du crédit pour récolter les fruits de votre investissement.

Si vous avez des revenus modestes et si vous voulez vous développer, il est donc essentiel de dégager du capital par de l’achat-revente. Une opération tous les 1 ou 2 ans suffit mais elle doit être bonne. A coté de cela, l’effet de levier fera le reste. Il est possible de grandir financièrement assez facilement mais cela prendra un peu de temps. J’en suis la preuve et je savais très bien qu’en débutant, il me faudrait une petite décennie pour y arriver. Oui, ce n’est pas possible en 1 ou 2 ans, il faut être un minimum lucide!