Gagner de l’argent c’est bien mais détester en perdre c’est mieux!

Ce titre de l’article me caractérise complètement. J’aime investir, j’aime gagner de l’argent mais je déteste en perdre.

Je connais certains investisseurs dans l’immobilier qui me disent tout simplement:  » J’ai eu trois mois de vacance locatives cette année, bon c’est comme ça … ». Il n’existe pas de fatalité dans un investissement sauf cas exceptionnel. Quand j’ai posé des questions à un de ses investisseurs pour comprendre, j’avais compris qu’il s’était tiré lui même dans son pied. Chaque acquéreur pense faire une bonne affaire. Regardez et écoutez autour de vous. Le constat est saisissant et même affligeant.

Pour en revenir à cet investisseur, il pensait lui aussi faire une bonne affaire. Il avait acheté un studio à moins de 30 000 euros. Le prix était alléchant mais … existe t’il une demande locative en pleine campagne? Et oui, il avait acheté un studio à 20 kilomètres de Bordeaux dans un tout petit village. Je ne rentrerai pas dans tous les détails des stratégies à effectuer car je le réserve pour d’autres articles mais là, il s’agissait de bon sens. Un mauvais emplacement n’est pas la seule cause des vacances locatives, il en existe bien d’autres.

Je scrute toujours mes relevés de compte bancaire un peu avant le 10 de chaque mois. J’ai un contrat moral avec mes locataires et ils ne doivent pas dépasser cette limite temporelle. Si un d’eux dépasse, il franchit la ligne jaune et doit avoir une raison valable. Je n’attends jamais la fin du mois pour avoir une explication. Dans ce cas présent, le temps c’est de l’argent! Il ne faut jamais laisser une situation s’envenimer et être toujours très réactif. La force de la gestion en direct est celle-ci. Elle permet d’économiser beaucoup d’argent même si elle peut prendre un peu de temps. Mais que veut-on dans la vie? Je ne suis pas encore millionnaire (patrimonialement parlant si) pour me permettre ceci. Et de toute façon, je n’aime pas en perdre.

A quoi est-ce du?

Lors du prochain article, vous allez comprendre. Mon premier investissement a été un échec. Je le dis en toute franchise car cet échec m’a formé et m’a fait du bien. Si j’avais commencé sur les chapeaux de roue, je n’en serai peut être pas là aujourd’hui…

Détester perdre de l’argent vous en fera gagner pour n’importe quel investissement. Arrêtez de parler de fatalité, de pas de chance, d’être laxiste,… mettez-vous un coup de pied au c.. et c’est reparti!